Moins de deux semaines après l’incendie criminel du gymnase des Coutures, la commune de Mantes-la-Ville (Yvelines) a été touchée par un nouveau feu dans la nuit du 23 au 24 février 2025. Son origine reste à établir.
Cette fois-ci, c’est au centre commercial des Merisiers que s’est déroulé le sinistre. L’incendie s’est déclaré aux alentours de 3 h 20 dans une cellule d’environ 50 m2 et a été totalement éteint deux heures et demie plus tard.
« L’intervention a mobilisé seize pompiers et quatre engins, explique-t-on au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours des Yvelines (Codis 78). Deux petites lances à incendie ont été nécessaires pour éteindre le feu. »
Un restaurant devait ouvrir prochainement
Le commerce en question, un restaurant proposant des plats à base de poulet, n’avait pas encore ouvert. Il devait accueillir ses premiers clients prochainement. Auparavant, un bazar était installé à cet endroit-là.
Mardi 25 février 2025 en fin de matinée, une petite dizaine de personnes étaient présentes sur place pour évacuer les gravats et autres résidus suite à l’incendie. Parmi elles, on retrouvait celle qui devait être la gérante de l’établissement.
« Ça devait être un lieu d’échange, pour les jeunes, les moins jeunes, les personnes en difficulté. Le local est complètement détruit. Il n’y a rien à récupérer. Tout est détruit, mais pas nos cœurs. On ne se laissera pas abattre. »
Déjà des commerces incendiés en 2022
Ce n’est pas la première fois que le centre commercial des Merisiers est touché par un incendie. Le 30 mars 2022, deux commerces et un cabinet médical avaient été ravagés par les flammes.
Un an plus tard, dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, le magasin Franprix avait été pillé lors des émeutes faisant suite à la mort de Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Les commerçants du centre que nous avons rencontrés sur place n’ont pas souhaité s’exprimer. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’incendie.
Source link