Depuis près d’un an, les contrôles d’épiceries et de bureaux de tabac se sont intensifiés dans le Gard. Régulièrement, des commerces de ce type sont fermés administrativement dans tout le département, sur décision du Préfet, Jérôme Bonet.
Deux nouveaux points de vente
En 2025, ces fermetures se poursuivent. Mercredi 5 février, le représentant de l’État fait savoir que deux établissements, situés à Bagnols-sur-Cèze (Gard) sont désormais fermés administrativement.
Situé rue de la République, le magasin « Alimentation Générale » doit fermer ses portes durant deux semaines. « Bagnols Shop » ouvert avenue Paul Langevin, est condamné à une fermeture administrative d’une durée d’un mois.
Pas les premiers en 2025
Il est reproché aux gérants des deux commerces des faits de détention frauduleuse en vue de la vente de tabac fabriqués ou importés sans déclaration. Ces décisions sont prises suite à de récents contrôles effectués par les forces de l’ordre.
Cette fois, les durées annoncées sont relativement courtes.
Mais, depuis 5 semaines, le Préfet ne chôme pas. Ainsi, vendredi 31 janvier, il a été annoncé la fermeture de trois commerces implantés à Nîmes (Gard). Deux d’entre eux le sont pour une durée de 6 mois consécutifs.
D’autres contrôles similaires se sont déroulés à Nîmes dans la nuit du lundi 20 janvier 2025, ainsi qu’en toute fin d’année 2024.
Source link