Home Ouest Dans cette ville de Bretagne, ils veulent battre le record de la...

Dans cette ville de Bretagne, ils veulent battre le record de la plus grande chenille humaine du monde

49
0



Landerneau, dans le Finistère Nord, aime les records. Après s’être attaquée au plus grand rassemblement de Schtroumpfs en 2020 (non homologué car un document est arrivé trop tard au Guinness Book of Records) et en 2023 (un temps exécrable n’avait pas permis de réussir l’exploit), l’association Pays Landerneau Daoulas animations, qui organise tous les deux ans Le Carnaval de la lune étoilée (la 8e édition aura lieu du 9 au 13 avril 2026), propose de battre le record de la plus grande chenille humaine.

La tentative est planifiée dimanche 13 juillet 2025, dans le site des Jardins de La Palud à Landerneau, là où se déroulent, notamment, La Fête du Bruit dans Landerneau et Le Carnaval de la lune étoilée.

Record, karaoké, feu d’artifice, DJ

Concrètement ? « Il faudra rassembler plus de 4 623 participants puisque c’est le record établi à Lille le 2 septembre 2023 lors de la grande braderie », précisent Pascal Soun, président, et Florian Jacquier, responsable de la communication de l’association Pays Landerneau Daoulas animations. « Nous tenterons d’approcher les 5 000 personnes, mais si nous en totalisons 4 624, ça suffira », rigolent-ils.

Nous faisons ça pour nous amuser et animer notre belle bourgade.

Toutes celles et tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution pour battre ce record sont conviés à gagner le site des Jardins de la Palud à partir de 17h. « Il y aura une fête foraine et nous organiserons un grand karaoké avec le Karaoké social club de Brest (inscriptions pour tous de 17h à 18h30) qui débutera à 17h30. Puis place à la tentative du record à 18h30. »

Vidéos :

Sur place, les gens seront invités à passer sous une grande arche à la queue leu leu, se feront tamponner la main sous l’œil d’un huissier de justice et pourront accrocher la chenille pour laquelle tout un circuit a été prévu. « Bien entendu, nous convions tous les participants à venir déguisés, si possible. » La fête n’en sera que plus belle.

La tentative de record s’achèvera à 20h30.

Ensuite, nous reprendrons le karaoké puis un feu d’artifice sera tiré et un DJ conclura la soirée jusqu’à minuit-1h.

En espérant, bien entendu, que Landerneau aura battu le record de la plus grande chenille humaine et l’aura ainsi ramené en Bretagne (qui l’avait obtenu à Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor dimanche 5 juin 2022 avec 1 338 festivaliers d’Art Rock, perdu le 12 juin 2023 quand L’Armada de Rouen avait rassemblé 3 940 personnes et qui est donc aujourd’hui détenu par Lille avec 4 623 personnes).

Deux jours de fête de l’Elorn

Cette tentative s’inscrit dans un programme de deux jours de festivités, les 12 et 13 juillet 2025, baptisés Elorn en fête à Landerneau. « Nous affinons le programme du samedi, renseignent Pascal Soun et Florian Jacquier. « Nous aurons une remontée de bateaux sur l’Elorn (deux vieux gréements ont déjà donné leur accord), des avirons, canoës aussi, des joutes nautiques, des chants de marin, le bagad local, un concert de Live Fever… Nous pourrons préciser le tout mi-avril. » 

En attendant, il est toujours temps de se remettre la chanson de La Bande à Basile et de bloquer la date du 13 juillet pour se rendre à Landerneau et contribuer à battre le record de la plus grande chenille humaine du monde : « Accroche tes mains à ma taille. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here