Home Faits Divers Dans cette prison de Nouvelle-Aquitaine, un important trafic de stupéfiants démantelé après...

Dans cette prison de Nouvelle-Aquitaine, un important trafic de stupéfiants démantelé après un an d’enquête

8
0



Le trafic de stupéfiants était très bien rodé. Si bien qu’à peu près 15 kilos de cannabis ont pu circuler entre les murs de la prison pour fournir les 600 détenus de la prison d’Uzerche (Corrèze), située en Nouvelle-Aquitaine.

En bande organisée, ce réseau a été démantelé après une enquête menée par la section de recherche de Limoges en juin 2024. Soit plus d’un an d’investigations, rythmée par des interpellations et perquisitions. Récit.

Cinq personnes dans le coup

C’est le mercredi 26 mars 2025 qu’une femme, âgée de 25 ans, et quatre hommes, entre 22 et 40 ans, ont été présentés au parquet de Tulle dans le cadre d’une enquête portant sur un trafic de stupéfiants commis au sein même du centre pénitentiaire. Ces détenus bénéficiaient de complices à l’extérieur de la prison pour faire entrer la drogue à l’occasion de parloirs pour la revendre aux autres prisonniers.

Grâce à ces éléments, les interpellations ont pu avoir lieu courant mars, et ainsi mener des perquisitions de cellules. Les enquêteurs ont pu saisir 465 grammes de cannabis « conditionnés en olivettes », des téléphones portables ainsi que des cartes de paiement.

Vidéos :

« À l’issue de leur garde à vue, les cinq mis en cause ont été présentés au juge des libertés et de la détention qui a ordonné le placement en détention provisoire dans différentes maisons d’arrêt, dans l’attente de leur comparution devant le tribunal le 15 mai prochain », explique le procureur de la République François Tessier.

Les trafiquants sont poursuivis pour offre ou cession, détention, transport, acquisition, emploi non autorisé de stupéfiants, recel, remis irrégulière d’objets à détenu et communication non autorisée avec un détenu.

Au total, ce trafic aurait fait circuler 15 kg de cannabis entre les murs du centre de détention corrézien.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here