Home Politique Dans ce village de Seine-et-Marne, un second tour nécessaire pour élire neuf...

Dans ce village de Seine-et-Marne, un second tour nécessaire pour élire neuf nouveaux conseillers

33
0



Sur 501 électeurs inscrits, 202 personnes se sont déplacées pour voter à l’occasion de l’élection complémentaire partielle de Méry-sur-Marne (Seine-et-Marne) qui avait pour objectif de compléter le conseil municipal, dont neuf postes sont vacants depuis le début de l’année 2025.

« C’est une participation tout à fait honorable [de 40,32%, NDLR]« , selon Alain Vautcranne, l’un des conseillers municipaux restants. Et ce, malgré les vacances scolaires.

Rendez-vous aux urnes dimanche 2 mars 2025

Cependant, un second tour s’impose tout de même. En effet, nul n’est élu au premier tour du scrutin s’il n’a pas réuni les deux critères suivants : la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart de celui des électeurs inscrits.

Pour qu’un candidat soit élu au premier tour à Méry-sur-Marne, il aurait donc fallu qu’il obtienne 126 voix. Or, le candidat ayant eu le plus de voix n’en a récolté que 113.

Ce second tour aura donc lieu le dimanche 2 mars 2025. Le scrutin aura lieu dans le bureau de vote de la commune ouvert de 8h à 18h.

Vidéos :

17 candidats en lice

Actuellement, ils sont 17 candidats à se présenter : neuf du côté des conseillers municipaux actuellement en place, huit de l’autre liste. Parmi eux, de nouveaux profils qui apportent de nouvelles compétences à l’équipe municipale dans la gestion de la commune.

Peu importe qui rejoindra l’équipe encore en place, les élus affirment qu’ils seront « les bienvenus, du moment qu’ils sont de bonne foi et qu’ils ont de bonnes intentions pour le village ».

Une fois les quinze membres au complet, un conseil municipal d’installation sera organisé entre le 7 et le 9 mars 2025 afin d’élire un nouveau maire parmi eux.

En place pour un an

Cette nouvelle municipalité sera en place pour seulement un an, puisque les prochaines élections municipales auront lieu au premier trimestre 2026.  » En attendant, l’enjeu est de remettre les choses en ordre au sein de la mairie de Méry-sur-Marne pour qu’elle soit en bon état de fonctionnement, de relancer tous les services, et d’apaiser les tensions qui existent et persistent dans la commune « , explique Alain Vautcranne.

Selon lui, ce sera aussi l’occasion de  » voir si cette équipe fonctionne  » afin d’envisager un nouveau mandat de six ans.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here