Home Politique Dans ce village de Seine-et-Marne, neuf nouveaux membres vont rejoindre le conseil...

Dans ce village de Seine-et-Marne, neuf nouveaux membres vont rejoindre le conseil municipal

62
0



Deux tours auront été nécessaires. En effet, à Méry-sur-Marne (Seine-et-Marne), aucun siège n’avait été pourvu à l’issue du premier tour. Le second tour de l’élection complémentaire partielle qui s’est déroulé ce dimanche 2 mars 2025 avait pour objectif d’élire pas moins de neuf conseillers, après la démission de l’ancienne maire, de ses colistiers et de plusieurs conseillers municipaux depuis le début du mandat. C’est désormais chose faite, puisqu’ils seront désormais au complet, soit quinze, autour de la table du conseil.

« Le seul gagnant, c’est le village »

Sur les 17 candidats, seuls neuf pouvaient prétendre à être élus. Tous les candidats soutenus par les conseillers en place, de la liste Objectif Méry, ont été choisis. « Au total, la liste Objectif Méry a obtenu 64,86 % des voix », précise Alain Vautcranne, pour qui, « cette élection est sans appel ! » Pourtant, il souligne qu’« en face, il y avait des personnes extrêmement valables, et connues dans le village avec de bonnes valeurs, mais peut-être qu’ils n’étaient pas sous la bonne bannière. » Toujours est-il que pour lui, « le seul gagnant de ce scrutin, c’est le village ».

Ont ainsi été élus : Fabrice Cuguen avec 144 voix (64,86 %), Cuguen Florence, Dominique Driot, Élodie, Stéphane Robert, et Christine Sigaut avec 144 voix également, Pierre Lorandi avec 143 voix (64,41 %), Sylvana Candela avec 140 voix (63,06 %) et Noëlla Mesnier avec 139 (62,61 %).

Si le premier tour avait réussi à rassembler 202 votants, cette fois, ils étaient 224 à s’exprimer sur les 501 inscrits ; soit une participation de 44,71 %. « C’est très bien, parce que les citoyens se sont déplacés, pour leur commune et en faveur de la démocratie », souligne le conseiller municipal.

Vidéos :

Bientôt un nouveau maire

La prochaine étape ? Élire le nouveau maire entre eux. Le conseil d’installation aura lieu ce vendredi 7 mars 2025, à 19 h, dans la salle communale. Il aura pour but d’installer les nouveaux conseillers, mais surtout de désigner le futur maire.

Comme tout conseil, il est ouvert à tous les citoyens. « Une fois la séance close, on leur donnera d’ailleurs la parole, comme on le fera systématiquement maintenant. C’est possible dans un village comme le nôtre, et c’est un bon moyen pour que les Méricards s’intéressent à la vie communale et qu’ils assistent aux conseils. Ça permet aussi de désamorcer les choses en cas de désaccord et de les impliquer complètement », réagit Alain Vautcranne.

Dès le lendemain du scrutin, des habitants du village auraient pris la peine de se présenter en mairie, pour manifester « leur joie et leur soulagement » selon le conseiller municipal. Méry-sur-Marne serait-il sur la voie de l’apaisement ? C’est ce que la nouvelle équipe espère pour la suite.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here