Home Sports dans ce petit club de Gironde, on se prend à rêver d’une...

dans ce petit club de Gironde, on se prend à rêver d’une sacrée épopée

31
0


« C’est une compétition qui nous réussit. » À l’Avenir Pailleton, on aime la coupe de France. Et ces dernières années, la coupe de France semble aussi aimer le club de handball de Paillet, petite commune de Gironde. Plus particulièrement son équipe séniore féminine.

Dimanche 23 février 2025, cette équipe a passé deux nouveaux tours pour se qualifier en quart de finale. Les joueuses sud-girondines ne sont plus qu’à deux matchs d’une finale, et d’un match un peu fou, à l’Accord Arena de Paris, anciennement Bercy. Un rêve qu’elles ont « coché sur leur calendrier » selon leur capitaine Joanna Bouillaut.

La frustration de 2020 et des quarts de finale annulés

« Ça fait quatre fois qu’on atteint les 16e de finale. On avait déjà atteint les quarts, mais on n’a pas pu jouer le match. C’était en 2020 et la compétition avait été annulée à cause du covid », rappelle la capitaine et arrière emblématique du club.

Du côté du binôme présidentiel de l’association sportive, le sentiment est un peu le même : « Il y a une forme d’aboutissement de ce qu’on a mis en place ces dernières années. L’annulation en 2020 a créé de la frustration. Mais on va s’en servir, on ressent les choses comme ça », annonce Philippe Gauchet, vice-président.

C’est une sacrée revanche sur 2020 !

Clément Arnaud, président de l’Avenir pailleton
La joie et la communion du groupe se sont senties tout au long de la journée du dimanche 23 février 2025. Une journée qui a vu l’équipe féminine de l’Avenir Pailleton, club amateur de Gironde, se qualifier en quart de finale de la coupe de France. ©Avenir Pailleton
Vidéos :

Deux matchs en une journée, deux victoires

Pour arriver où elles en sont aujourd’hui, les handballeuses de Paillet ont passé plusieurs tours jusqu’au dimanche 23 février 2025. Cette journée a été forte en émotion avec un premier match très serré en 1/16e de finale contre l’équipe d’Ossau. Victoire des Sud-Girondines 21-18 et soulagement.

On savait que c’était le match le plus difficile. Il y a un gros niveau dans les Pyrénées. Cette victoire nous a libérées après plusieurs échecs à ce niveau-là les années précédentes.

Joanna Bouillaut, capitaine de l’équipe

Un peu plus tard dans la même journée, elles ont déroulé en 8e de finale face à Montauban pour atteindre les deuxièmes quarts de finale de l’histoire du club créé en 1956. Un parcours qui commence à faire rêver à Paillet.

Thierry Marcadier, coach confiant et déterminé

« J’étais là en 2020, comme coach numéro 2. Aujourd’hui, je suis le coach principal et je retrouve une grande partie des filles que j’ai coachées en moins de 18. C’est une belle aventure. » Thierry Marcadier est un coach heureux et fier.

Toutefois, il voit plus loin : « Les filles sont encore dans l’euphorie de la victoire. De mon côté, je pense déjà au prochain match, j’anticipe. » Quand il évoque le reste du parcours qu’il reste avant la finale et Bercy, on sent l’entraîneur concentré et positif.

Il croit en ses joueuses et en leurs capacités. Même s’il se dit conscient d’une finale « en même temps très loin et très près. Il faut réussir à se projeter. »

La capitaine ne veut surtout pas s’arrêter là

Joanna Bouillaut, quant à elle, se projette et n’a qu’un souhait : ne pas s’arrêter en si bon chemin : « Atteindre les quarts de finale, c’est déjà un peu exceptionnel. Et en même temps, on est capable d’aller plus loin. »

Plus loin, ça veut dire réussir à gagner au moins un match lors d’un déplacement à Bourgoin-Jallieu pour un quart de finale face à une formation du Gard, le Marguerittes CS. « C’est à peu près le même niveau et même si c’était un niveau au-dessus, j’y croirais. Sur un match, tout est faisable », martèle Thierry Marcadier, sûre des compétences de ses protégées.

La joie après la qualification en quart de finale de la coupe de Francepour l'équipe féminine de l'Avenir Pailleton (Gironde).
La joie après la qualification en quart de finale de la coupe de Francepour l’équipe féminine de l’Avenir Pailleton (Gironde). ©Joanna Bouillaut

Tout un club derrière son équipe féminine

Le déplacement en Isère n’est pas des plus faciles pour un petit club amateur. « C’est un sacré budget entre le transport, l’hébergement, les repas. Il faut que les joueuses arrivent la veille. On fera tout pour qu’elles soient dans les meilleures conditions. » Clément Arnaud, le président ne lésinera pas sur les moyens pour la réussite de son équipe et un exploit qui donnerait un sacré coup de projecteur sur son club.

Un club qui regroupe aujourd’hui 250 licenciés et aligne 14 équipes en compétitions. Une structure au sein de laquelle, le hand commence dès 3 ans avec la catégorie Baby et se poursuit jusqu’à la section Loisirs, dans laquelle peuvent s’exprimer les vétérans.

La coupe de France régionale et départementale de Handball, une compétition à part

La coupe de France régionale et départementale de Handball est organisée par la Fédération française de handball. Elle regroupe les équipes de niveaux départementaux et régionaux qui s’affrontent lors de matchs éliminatoires. L’équipe séniore femme de l’Avenir Pailleton évolue au niveau départemental en championnat. Elle enchaîne toute l’année des matchs contre des clubs de son niveau et de son secteur. La coupe de France quant à elle permet d’affronter des équipes que les joueuses n’ont jamais rencontrées et qu’elles ne connaissent pas : « C’est différent du championnat, c’est du bonus. Certaines joueuses préfèrent la coupe. Ce sont des émotions différentes », explique Thierry Marcadier le coach. Il est suivi par sa joueuse et capitaine Joanna Bouillaut : « La pression n’est pas la même. Parce que si on perd un match, c’est fini. »

Une mise en lumière du hand amateur et féminin

Les présidents, le coach et la capitaine de la dernière équipe féminine de Gironde à être encore en lice en coupe de France voient dans cette épopée une belle manière de parler du handball amateur, d’un petit club et du sport féminin.

« Je trouve ça cool qu’on parle de nous. On est des filles et on a beau dire, mais on entend beaucoup plus parler du sport masculin. Pourtant, les femmes aussi font du sport et c’est bien de le mettre en avant », confie Joanna Bouillaut.

La capitaine révèle d’ailleurs la stratégie du club pour féminiser son club : « A Paillet, on fait des choses dans ce sens. Il y a 5 % de réduction sur la licence. Ça porte ses fruits donc c’est cool. »

Un groupe jeune qui savoure sa réussite

Le parcours actuel en est la preuve tout comme la composition de son équipe : « C’est un groupe très jeune. La moyenne se situe entre 21 et 22 ans. Ce sont des filles qui restent après les années U 18. C’est bien parce que ce n’est pas évident de les garder avec nous quand elles partent faire leurs études », éclaire Thierry Marcadier.

Cette année devrait marquer positivement le groupe et les joueuses, « leur faire de l’expérience », selon les mots de leur coach satisfait.

Leur capitaine et doyenne de l’équipe, présente au club depuis 1994, sait que ce sera sûrement sa dernière apparition aussi loin dans la compétition. Une aventure qu’elle savoure : « On fait du sport pour vivre ces émotions. C’est bien pour ce groupe jeune. On est encore sur notre petit nuage. »

On reçoit des messages de félicitations, on dirait qu’on a gagné la coupe du monde.

Joanna Bouillaut, capitaine de l’équipe

Si l’humour s’installe dans cette dernière déclaration, Joanna Bouillaut ne plaisante plus quand elle évoque l’importance du public dans leurs résultats.

L'équipe senior femme de Paillet (Gironde) s'est qualifiée pour les quart de finale de la coupede France. Une compétition qui peut l'amener à jouer la finale à Paris, à l'Accor Arena de Bercy. Plus que deux matchs à gagner.
L’équipe senior femme de Paillet (Gironde) s’est qualifiée pour les quart de finale de la coupede France. Une compétition qui peut l’amener à jouer la finale à Paris, à l’Accor Arena de Bercy. Plus que deux matchs à gagner. ©Avenir Pailleton

Tout un club et ses supporters derrière ses championnes

En effet, tout le club poussera derrière ses championnes dimanche 20 avril 2025. Et dans les rangs des joueuses, on espère que le public fera le déplacement en nombre.

Ce serait bien que le public puisse suivre. Parce que dans les tribunes, on voit qu’eux. Les supporters nous aident bien. Ce club a ça de génial !

Joanna Bouillaut, capitaine de l’équipe

Un soutien populaire que cherche à donner par tous les moyens le président du club : « Pour les supporters, même s’ils sont moins nombreux que pour les 8e en raison de la distance, on fera notre maximum pour leur permettre d’accompagner l’équipe. »

Un budget annuel est réservé par l’association sportive pour la coupe et ses déplacements. De plus, elle va solliciter ses sponsors et cherche de nouveaux donateurs qui pourraient aider à un déplacement victorieux à Bourgoin-Jallieu.

À l’Avenir Pailleton, on veut se donner les moyens d’une épopée jusqu’à la capitale et son Accord Arena. Pour un moment magique et historique.

Match de quart de finale : Avenir Pailleton – Marguerittes CS. Dimanche 20 avril 2025, à 9 h 30, au Palais des Sports de Bourgoin-Jallieu.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here