Après le café céramique ou encore Angelina Coffee et sa décoration étonnante, un nouveau lieu vient d’ouvrir au centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) depuis le dimanche 26 janvier 2025.
Situé rue des quatre églises, près de la place Charles III, « Le B’artiste » mêle un coffee-shop et un atelier de peinture. Sa gérante, Justine, nous présente ce concept très en vogue aux États-Unis.
Se détendre en s’initiant à la peinture
Originaire d’Allamps, près de Toul, Justine a découvert ce lieu d’un nouveau genre aux États-Unis : « J’ai vécu à New-York et à Miami pendant 8 ans. Je travaillais dans la comptabilité, qui était un métier assez stressant. Puis j’ai découvert un lieu qui proposait des apéros peinture et j’ai beaucoup aimé. »
Forte de son expérience américaine, Justine a souhaité ouvrir son propre café à Nancy. Le lieu se divise en deux parties : un espace pour se restaurer et un atelier de peinture au fond. « C’est une activité qui permet de se détendre complètement. On est concentré pendant 1h, 2h sur l’instant présent, sur sa toile », explique-t-elle.
Des ateliers peinture autour d’un verre et d’un apéritif
Les soirs, du mardi au dimanche, Justine propose des ateliers pour s’initier à la peinture : « Il y a des thématiques selon les soirées : paysage, abstrait, peinture sur sculpture et aussi un atelier dans le noir où on peint avec des peintures UV. »
Le prix pour participer à l’atelier est à partir de 25 euros par personne. Les participants peuvent aussi choisir de commander un verre ou une planche apéritive. « Tout le matériel est fourni. L’objectif est que les personnes découvrent et passent un bon moment », ajoute-t-elle.
Des formules pour bruncher et des cookies américains
En journée, de 11h à 18h30, « Le B’artiste » est un véritable coffee-shop avec des plats typiquement américains. « Il y a des cookies épais façon new-yorkaises, du banana bread, des brownies. Tout sera fait maison », détaille Justine.
Les clients peuvent aussi profiter d’une formule brunch le midi avec notamment des toasts d’avocats, des « Reuben sandwichs » au rosbif, accompagnés d’une boisson chaude.
Le B’artiste
11 rue des quatre églises à Nancy
Ouvert du mardi au dimanche à partir de 11h
Source link