Home Sports Côtes-d’Armor. Le skipper Guirec Soudée évite un cargo de 120 mètres en...

Côtes-d’Armor. Le skipper Guirec Soudée évite un cargo de 120 mètres en plein océan

61
0


Actuellement à la 23e place du Vendée Globe, isolé en plein Atlantique entre deux groupes de concurrents, le skipper des Côtes-d’Armor Guirec Soudée poursuit sa remontée.

Mercredi 29 janvier 2025, il a partagé une nouvelle vidéo à bord de son Imoca, Freelance.com. Car s’il n’a pas d’autres skippers en vue, il n’est pour autant pas seul dans les parages : il a croisé la route d’un cargo, le Bandura. Sous pavillon néerlandais, un navire de près de 120 mètres dont il valait mieux suivre de près la trajectoire.

Eviter les abordages

« En pleine mer le cargo dévie sa route s’il se voit passer trop proche d’un voilier, mais quand le doute s’installe, il doit être levé au plus vite car les temps de manoeuvre de chacun peuvent représenter un réel danger », explique son équipe sur Facebook.

En mer, il n’existe pas de priorités comme sur la route, il n’y a que des privilèges, c’est le sens marin qui doit éviter les abordages, il vaut mieux donc s’inquiéter rapidement.

Guirec Soudée Adventure.
Le cargo Bandura est passé à quelques centaines de mètres de l’Imoca de Guirec Soudée. ©Guirec Soudée
Vidéos :

« Il a dévié sa route »

Le jeune navigateur de Plougrescant a donc entrepris d’établir un contact radio avec l’imposant navire.

« Je l’ai appelé plusieurs fois, il ne veut pas répondre et il va passer proche proche« , témoigne d’abord le skipper. Le contact sera établi et le cargo passera à moins de 500 mètres de Freelance.com

« Et encore il a dévié sa route, et c’est vrai que sur l’eau tu aimes bien avoir une petite marge de sécurité ».

La vigilance sera plus que jamais de mise dans les prochains jours :

« Plus on va se rapprocher de l’Europe, plus on va avoir du trafic. Donc voilà, il faut rester bien en veille, faire très attention ».

Guirec Soudée devrait boucler son tour du monde en remontant à son tour le chenal des Sables-d’Olonne vendredi 7 ou samedi 8 février.

Guirec Soudée classement
Guirec Soudée est actuellement à la 23e place du Vendée Globe, isolé des autres skippers. ©Vendée Globe



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here