Un rappel de produits est lancé pour des huîtres et moules du Morbihan début mars 2025. Elles peuvent contenir du norovirus, pouvant provoquer une gastro-entérite.
Quelle est la zone concernée par ce rappel de produits ?
Comme indiqué dans notre article du 1er mars, la préfecture du Morbihan, avait communiqué sur une zone interdite à la pêche à pied en raison du norovirus février/début mars 2025.
Sur le site Rappel Conso, un rappel de produits est lancé le 5 mars pour des huîtres creuses et plates ainsi que des moules.
Ces coquillages filtreurs potentiellement contaminés au norovirus sont issus de la zone de production conchylicole morbihannaise « Rivière d’Etel – La Côte » depuis le 11 février 2025. « L’autre zone de la Rivière d’Etel (Beg er Vil) n’est pas concernée par le rappel », rappelle le site gouvernemental.
Où ont-ils été vendus ?
La commercialisation a débuté le 11 février. Elle s’est terminée le 4 mars. Les coquillages ont été vendus sur des marchés locaux essentiellement et à la marge en vente en direct chez les exploitants et dans quelques grandes et moyennes surfaces du Morbihan.
Contamination au norovirus
Du norovirus a été détecté dans ces huîtres et moules. « Les personnes qui auraient consommé les produits et qui présenteraient des symptômes de gastro-entérite (vomissements, diarrhées fréquemment accompagnés d’une fièvre modérée), sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, qui peuvent évoquer une infection par un virus (Norovirus), responsable de gastro-entérites, dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à 48 heures », indique le site gouvernemental.
Il ne faut pas consommer les produits. Vous pouvez contacter le point de vente.
Pêche à pied réglementée sur la zone
Les services de la délégation à la mer et au littoral suivent la qualité sanitaire des coquillages au titre de la pêche et de l’élevage professionnels. Elles alertent sur plusieurs lieux concernés par des fermetures.
En raison d’une contamination au norovirus, la zone « rivière d’Étel – la Côte » est fermée à la pêche. Ainsi, la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de tous les coquillages filtreurs (huîtres, moules, coques, palourdes…) sont interdits.
Source link