Home Faits Divers Condamnée pour « abus de faiblesse », Carmen Masson, ex-candidate du RN,...

Condamnée pour « abus de faiblesse », Carmen Masson, ex-candidate du RN, jugée en appel

37
0



Elle conteste « l’ensemble des faits qui lui sont reprochés », soulignait, en juillet 2024, l’avocat de Carmen Masson à l’issue de la condamnation de sa cliente par le tribunal judiciaire de Coutances (Manche) dans les colonnes de La Presse de la Manche.

Après avoir fait appel de cette décision, cette ancienne candidate sous l’étiquette du Rassemblement national dans la Manche était entendue à la barre de la cour d’appel de Caen (Calvados), ce mercredi 12 février 2025.

Du côté de Bréhal

Dans le Sud-Manche, tout commence en 2021, année du placement sous tutelle de sa tante, née en 1936. Des membres de l’entourage de la vieille dame relèvent des mouvements suspects sans rapport avec son train de vie sur ses comptes bancaires. Entre 2018 et 2021, près de 100 000 euros ont été retirés. Le parquet est alors saisi et une enquête de gendarmerie ouverte.

Carmen Masson, proche de sa tante, dont elle s’occupe incontestablement depuis 2014, attire l’attention des enquêteurs. Il y est question, notamment, d’une assurance-vie de la vieille dame qui a changé de bénéficiaire en faveur de Carmen Masson, ou encore des casinos que cette dernière fréquentait jusqu’à la mise sous tutelle de sa parente le long du littoral bas-normand. Aurait-elle abusé de sa parente ?

« Je ne suis coupable que de l’avoir aidée »

En juillet 2024, Carmen Masson avait été condamnée pour abus de faiblesse par le tribunal judiciaire de Coutances à huit mois de prison avec sursis, ainsi qu’au versement d’un préjudice moral de 2000 euros et matériel d’un peu plus de 50 000 euros. « Elle a été relaxée des faits d’abus de faiblesse concernant le changement de bénéficiaire de l’assurance-vie », précisait alors son avocat.

À la barre de la cour d’appel de Caen, mercredi, Carmen Masson a contesté tout abus envers sa tante. « Je ne suis coupable que de l’avoir aidée », a-t-elle indiqué à la barre, citée par nos confrères de Ouest-France, qui précisent que la vieille dame est « atteinte de la maladie d’Alzheimer » et que « les liquidités (retirées) demeurent introuvables ».

Vidéos :

Le délibéré sera rendu le vendredi 28 mars 2025.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here