Home Faits Divers condamné pour un coup de bouteille sur le crâne de son voisin

condamné pour un coup de bouteille sur le crâne de son voisin

35
0



Début juillet 2023, Christopher avale sa énième bière sur le pas de la porte de son appartement au Plessis-Placy (Seine-et-Marne) tandis qu’une musique très forte envahit la cage d’escaliers. Déjà bien alcoolisé, il ne se soucie pas du mécontentement des résidents qui se manifeste diversement. Certains l’apostrophent à distance tandis que Régis décide de se déplacer. Il demande à Christopher de cesser son vacarme mais l’accueil reçu l’irrite et l’amène à hausser le ton. Lorsqu’il le bouscule, Christopher lui assène un violent coup de bouteille sur le crâne. Légèrement étourdi, Régis reprend vite ses esprits et frappe son agresseur à trois reprises, lui faisant perdre connaissance.

Peu après, une patrouille de gendarmerie arrive sur les lieux et les deux bagarreurs sont interpellés.

Déjà condamné à deux reprises

À l’issue de la période de garde à vue, Régis a été jugé rapidement dans le cadre d’une procédure de composition pénale. Sur proposition du procureur de la République, il a écopé d’un stage de citoyenneté.

L’agression commise par Christopher étant considérée d’une plus grande gravité, il a été convoqué en juillet 2024 devant le tribunal correctionnel de Meaux. Ayant bénéficié d’un renvoi, il a finalement comparu jeudi 30 janvier. Le dossier a d’abord été résumé par le président d’audience avant que Christopher ne soit invité à s’exprimer.

Il a confirmé sa reconnaissance des faits et a fourni quelques précisions : « pendant deux ans, j’ai connu une période très difficile durant laquelle j’ai fait n’importe quoi. Je n’arrivais pas à trouver de travail alors je me suis mis à boire. J’ai souvent eu affaire à la gendarmerie ». La lecture de son casier judiciaire a apporté la confirmation de ses assertions : deux condamnations successives en 2024, la première pour des violences sur sa mère en étant ivre, la seconde pour des menaces de mort et des dégradations au détriment de son ex-compagne.

Vidéos :

Des jours-amende

Prenant en compte les soins entrepris pour régler son addiction à l’alcool, sa volonté de retrouver une vie plus respectueuse des personnes et des lois, la représentante du ministère public a pris des réquisitions concises et clémentes.

Elles ont été en partie reprises par la juge qui a infligé à Christopher une peine de 90 jours-amende à 7 euros et une obligation de suivre un stage de citoyenneté dans un délai de six mois. Ne pas s’acquitter de la somme due ou ne pas assister au stage dans le laps de temps imparti exposerait le contrevenant à trois mois de prison dans le premier cas et à 1 000 € d’amende dans le second. Une interdiction de port d’arme pendant cinq ans a été prononcée en complément.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here