Home Politique condamnation, inéligibilité pour 2027, appel… suivez son interview

condamnation, inéligibilité pour 2027, appel… suivez son interview

13
0



Huit semaines de procès dans l’affaire des assistants « fictifs » du FN au Parlement européen, une condamnation pour détournements de fonds publics, une peine qui met fin à ses rêves d’accéder à l’Élysée dans deux ans… Le coup de massue est assommant pour Marine Le Pen.

Ce lundi 31 mars 2025, la cheffe de file du Rassemblement national (RN) a été condamnée à quatre ans de prison (dont deux ans fermes aménagés sous bracelet électronique), 100 000 euros d’amende. Mais surtout, cinq ans d’inéligibilité qui vont peser directement sur la Présidentielle de 2027.

Marine Le Pen, qui a d’abord fait le choix du silence en sortant de la salle d’audience du tribunal de Paris avant même le prononcé de sa peine (dont elle a toutefois fait appel dans l’après-midi), est désormais prête à y faire face sur le plateau du JT de 20 h de TF1 ce lundi soir.

Suivez en direct la prise de parole de Marine Le Pen.

MLP inéligible, mais toujours en poste à l’Assemblée

Les portes de l’Assemblée nationale ne se sont pas refermées devant Marine Le Pen. Malgré sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité, la cheffe du groupe parlementaire du Rassemblement national peut continuer à prendre part aux débats du palais Bourbon.

Son mandat de députée ne sera pas remis en cause en raison d’une décision du Conseil constitutionnel. En revanche, son mandat de conseillère départementale est menacé.

Vidéos :

Même son de cloche pour Julien Odoul : le député de l’Yonne, condamné à une peine d’inéligibilité d’un an avec sursis, peut lui aussi rester parlementaire. Tout comprendre avec notre article.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here