Home Politique Condamnation de Marine Le Pen. Un élu RN de l’Aveyron évoque la...

Condamnation de Marine Le Pen. Un élu RN de l’Aveyron évoque la « solution finale » et provoque un scandale

8
0



Accusée de détournement de fonds publics, Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à 4 ans de prison avec une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution immédiate. Le délégué départemental du Rassemblement national en Aveyron, Jean-Philippe Chartier, comme beaucoup d’autres élus d’extrême droite, a vivement réagi à cette décision de justice. Mais sa réaction a lui, a provoqué un scandale.

Dans un communiqué de presse envoyé à Centre Presse, celui qui est déjà candidat déclaré à la mairie de Rodez a écrit une première phrase choquante : « Les juges ont choisi la solution finale pour Marine Le Pen ». Une référence historique directe à la Shoah et à l’extermination d’environ 6 millions de Juifs par les Nazis. Une citation qui rappelle les déclarations scandaleuses répétées de l’ancien chef du FN, Jean-Marie Le Pen, condamné à de multiples reprises pour ce genre de propos.

Le procureur saisi

Le tollé a été immédiat dans l’Aveyron. À commencer par le maire (Renaissance) de Rodez, Christian Teyssedre. Qui a saisi le procureur de la République. « Ce qui est le rôle d’un élu de la République avant de s’épancher sur les réseaux sociaux et emboîter le pas de ceux qui ne font que de l’indignation virtuelle », a-t-il réagi.

« Les propos du représentant du RN relèvent d’une dérive inacceptable qui banalise la Shoah et minimise l’horreur des crimes contre l’humanité commis durant la Seconde Guerre mondiale. Je condamne fermement de telles déclarations qui portent atteinte à la mémoire des victimes et au respect des valeurs républicaines. »

Christian Teyssedre
Maire de Rodez

La France Insoumise a aussi bien sûr condamné ces propos. « Les mots lourds de sens utilisés par le délégué départemental du RN de l’Aveyron, Jean-Philippe Chartier, après la condamnation de Marine Le Pen doivent nous alerter et circuler pour ne pas oublier la vraie nature de l’extrême droite », a commenté la section aveyronnaise de LFI.

Vidéos :

« Une ligne rouge »

Mais c’est toute la classe politique locale ou presque qui s’est indignée. Comme par exemple le député Renaissance Stéphane Mazars. Pour lui, Jean-Philippe Chartier a franchi une « ligne rouge ». Et son « dérapage s’inscrit dans une tradition nauséabonde ». « En tombant le masque, M. Chartier montre le vrai visage d’une extrême droite qui n’a pas changé ».

« Ces dérives verbales confirment que l’extrême droite n’a jamais été du côté de la démocratie »

Stéphane Mazars
Député Renaissance

« Chassez le naturel… »

L’autre député Renaissance, Jean-François Rousset, est allé dans le même sens. « Chassez le naturel, il revient au galop », a-t-il écrit dans un communiqué, rappelant que « les mots ont du sens et du poids ». « Il leur reste beaucoup de chemin à parcourir pour nous faire oublier les postures du passé », a encore dit le député en pointant du doigt un parti qui « pensait s’être normalisé ».

« Provocation antisémite »

Quant au troisième député de l’Aveyron, celui de la France insoumise, Laurent Alexandre, il a qualifié les propos du chef du RN local de « provocation antisémite, à la manière de celles de Jean-Marie Le Pen, qui banalise de façon insupportable la Shoah ».

« Il ne s’agit pas d’un dérapage mais d’un rappel que les liens entre l’extrême droite et l’antisémitisme sont plus que jamais d’actualité ».

Laurent Alexandre
Député La France insoumise

« L’arnaque de la tentative de dédiabolisation »

« Le dernier rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme démontre que les préjugés antisémites sont bien plus marqués à l’extrême droite de l’échiquier politique », souligne aussi l’élu, qui estime que cela « rappelle l’arnaque de la tentative de dédiabolisation actuelle du RN qui voudrait faire croire que les racistes seraient devenus antiracistes ». « Cela rappelle que le FN, devenu RN, garde ses origines dans la collaboration dont s’est rendu coupable le régime de Vichy et qu’il a été fondé par d’anciens soldats affiliés à l’armée allemande du troisième Reich et des miliciens pétainistes », s’emporte encore Laurent Alexandre.

L’ancien candidat écologiste et Nouveau Front Populaire aux dernières législatives en Aveyron, Léon Thébault-Maviel, a également réagi : « Le RN, comme le FN, est un parti antisémite qui piétine la justice et l’État de droit. Jean-Philippe Chartier en est l’incarnation aveyronnaise… »

Jusqu’à Marine Tondelier

Enfin, les propos du chef de l’extrême droite locale sont remontés jusqu’à Paris, provoquant une réaction de la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts, Marine Tondelier.

« Vachement efficace le ménage de printemps du RN sur l’antisémitisme de ses cadres », a résumé la conseillère régionale des Hauts-de-France.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here