Après 84 jours de mer, le compte à rebours est lancé pour le skipper des Côtes-d’Armor Guirec Soudée, à la 23e place du Vendée Globe ce lundi 3 février 2025. Il contourne actuellement la zone d’exclusion des Açores dans un vent portant qui se renforce au fil des heures.
Affecté par le démâtage de son ami Arnaud Boissières plus tôt cette semaine, il se concentre sur sa route et anticipe ses manoeuvres avec précaution.
Sous 2 ris et Jibtop, il se dit prêt à réduire pour ne pas trop tirer sur sa monture. Il lui reste encore 1 500 milles à parcourir pour boucler son tour du monde sans escale.
« À ce stade les estimations d’arrivée sont en légère faveur de ce vendredi mais attention, l’anticyclone suivant annonce un Golfe de Gascogne peut-être moins rapide à conquérir que prévu », communique son équipe.
Opération Gwenn Ha Du
Une chose est sûre, c’est une belle fête qui se prépare pour l’accueillir en Vendée. Famille, amis et partenaires seront de la partie, l’émotion monte déjà :
« Nous vous attendons en masse pour mettre une ambiance de folie le long du mythique chenal des Sables d’Olonne ! Lancement de l’opération Gwenn Ha Du. Comme le veut la tradition des arrivées de Guirec, une marée de drapeaux bretons fera son plus beau comité d’accueil ! »
A défaut, vuvuzelas et banderoles seront aussi bienvenues.
Source link