Home Sports « Complément d’enquête » s’attaque au système Nasser Al-Khelaïfi

« Complément d’enquête » s’attaque au système Nasser Al-Khelaïfi

13
0



Il y a deux jours, le 25 mars, Nasser Al-Khelaïfi fêtait sa treizième année à la tête du Paris Saint-Germain, un record pour un président dans le club de la capitale. Pour célébrer cet anniversaire, le Qatari aurait sans doute préféré que la diffusion du Complément d’enquête, Pouvoir, scandale et gros sous : les hors-jeu du PSG sur France 2 ce jeudi 27 mars 2025, soit repoussée.

« Côté pile, il est celui qui a fait du club parisien une marque mondiale valorisée à plus de 4 milliards d’euros et du Parc des Princes, le rendez-vous incontournable des politiques et des artistes. Côté face, il se comporterait en tyran au service de ses propres intérêts », écrit France 2 dans un communiqué.

Le conflit d’intérêts avec BeIN Sports étudié

Dans ce documentaire, le journaliste Fabien Touati – qui a contacté près de 200 personnes – s’est intéressé aux méthodes de l’homme d’affaires, à la fois président du PSG et de BeIN Sports. Une double casquette abordée dans cette enquête, dont une vidéo avait été révélée le 20 février dernier. Dans celle-ci, on peut entendre Nasser Al-Khelaïfi s’écharper avec Joseph Oughourlian, le président du RC Lens et John Textor, celui de l’Olympique Lyonnais, au sujet des droits TV.

Lors de cette réunion le 14 juillet 2024, le président du PSG plaide pour que BeIN Sports diffuse un match par journée et DAZN les huit autres. C’est à ce moment que les deux hommes évoquent de possibles d’intérêt, de quoi faire sortir de ses gonds Nasser Al-Khelaïfi. Sur France 2 ce jeudi soir, un président de Ligue 1 témoigne anonymement. « Le vrai patron de la Ligue (de football professionnel), c’est Nasser. Vincent Labrune (le président actuel) lui est totalement inféodé. C’est son chamelier ».

Les affaires judiciaires passées au crible

Dans son teasing, Complément d’enquête parle aussi des liens politiques de Nasser Al-Khelaïfi, un très proche de Nicolas Sarkozy, avec notamment la tribune VIP du Parc des Princes qui serait devenu un haut lieu d’influence. « Méthodes de barbouze, diplomatie parallèle, règlement de compte », entend-on, alors que le président du PSG est cité dans de nombreuses enquêtes judiciaires : la plus célèbre étant l’affaire dite de « barbouzerie » autour du PSG. Une vaste enquête autour de multiples pratiques douteuses autour du club de la capitale. Le domicile du Qatari a notamment été perquisitionné en juillet 2023 et son téléphone a été saisi. Mais pour l’heure, il n’a pas été mis en examen.

Vidéos :

Dans ce dossier, Hicham Karmoussi, l’ancien majordome de Nasser Al-Khelaïfi, qui a déposé plainte contre son ancien patron, prendra la parole pour raconter le « harcèlement moral » dont il a été victime.

La mère d’Adrien Rabiot dans les fauteuils rouges

Enfin, une partie de l’enquête sera consacrée à l’armée numérique mise en place par le PSG pour cibler ses propres joueurs : Kylian Mbappé et Adrien Rabiot en tête. Les journalistes ont notamment retrouvé un membre de l’équipe chargé de discréditer les joueurs sur les réseaux sociaux.

Pour clôturer l’émission, Véronique Rabiot, la mère et conseillère d’Adrien Rabiot, sera présente dans les fauteuils rouges face à Tristan Waleckx, le présentateur de Complément d’enquête. Elle reviendra sur l’armée numérique, le départ houleux de son fils en 2019 et sur son retour au Parc des Princes le 16 mars dernier avec l’Olympique de Marseille. Une rencontre marquée par de nombreux chants et banderoles hostiles à l’égard de la famille Rabiot.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here