Pour son premier événement 2025, l’association Le Chant des Menhirs, qui a fêté ses 25 ans l’année dernière, invite Liloo et Clément R (R pour Roudaut) sur la scène du Cabaret Vauban, à Brest, mercredi 26 février 2025.
Les deux artistes sont nés à Brest. Voici 30 ans pour Clément Roudaut qui, s’il réside aujourd’hui à Toulouse, a fait toutes ses classes dans la cité du Ponant. « J’y ai encore toute ma famille », fait remarquer le jeune homme. Il y a appris à jouer de la guitare dès 8 ans, a été au conservatoire de Brest métropole, y a fait ses études, y a été barman, membre du groupe pop/rock brestois Red Line…
Auteur, compositeur, interprète… et coach sportif
« J’ai décidé de me lancer en solo, de devenir professionnel, d’écrire des textes en français », explique Clément R. Après un road trip en Amérique du Sud, il a voulu voir autre chose, s’est installé à Toulouse où il avait des amis. « À 25 ans, j’ai quitté mon emploi de responsable d’une salle de sports pour me consacrer à la musique. »
Aujourd’hui, le Brestois est auteur, compositeur et interprète. Profession qu’il exerce avec son activité de coach sportif indépendant. « Cela devient compliqué de cumuler les deux, à un moment, il faudra faire un choix », reconnaît-il.
Celui de la musique semble avoir sa préférence. Comme on le comprend ! Parce que le premier EP qu’il vient de sortir (c’était le 10 janvier), Jolie Folie, annonce un bel univers. Une direction artistique bien pensée, à l’image du jeune homme. Qui parle d’amour, beaucoup d’amour, de la beauté de la vie.
Un univers à part
De mensonge aussi. « Que l’on concède pour protéger quelqu’un, pour se protéger, mais qui peut être malsain, malveillant. C’est tout le sens de mon texte, Mentir, que l’on retrouve sur cet EP. C’est le paradoxe que j’aime évoquer, comme dans mon premier titre, sorti en 2021, Ego, qui annonçait bien ce six titres. J’essaie toujours de retirer du positif dans le mauvais. Je parle de l’être humain, de ses forces et ses travers, de la vie. »
Jolie Folie, c’est une introduction (Premiers mots) et cinq chansons (Comme une danse, Dernier regard, Mentir, Te plaire, Jolies folies). De la vraie pop française. Un univers à part, poétique, entraînant, inspirant…
Un mix bluffant
Les influences de Clément R ? « Ben Mazué et, dans le flow moderne, Emma Peters : je m’identifie beaucoup à ses textes simples et francs. » Et d’emblée, il ajoute : « Ça fait un an et demi que je travaille sur cet EP et j’ai la chance incroyable que Léo Bouloumié, réalisateur, arrangeur et multiinstrumentistes, ait accepté d’en être le réalisateur. »
Le Brestois poursuit :
Musicalement, j’ai ce côté musicien avec sa guitare brut, acoustique, Léo a apporté sa patte moderne, rap et électronique : le mix me plaît beaucoup.
Il est bluffant.
Clément R a hâte de le partager au public, au Cabaret Vauban. « Une scène mythique à Brest. La scène, c’est le cadeau que vous recevez après votre travail en studio, le moment intense empli d’émotions où vous rencontrez ceux qui vous écoutent. » Des surprises sont annoncées…
Source link