Home Sports cinq mois après avoir signé sa première licence, Romuald a visé les...

cinq mois après avoir signé sa première licence, Romuald a visé les championnats de France

25
0



Sa trajectoire est aussi fulgurante que les flèches qu’il envoie dans la cible. Il y a encore six mois, Romuald Audouys n’avait jamais pratiqué le tir à l’arc en club. « Juste quelques cours pendant ma rééducation à la Turballe, suite à mon accident en 1991 », indique celui qui va avoir envie de reprendre le chemin du pas de tir l’été dernier, en regardant les Jeux olympiques. Poussé par l’un de ses deux fils. « »Pourquoi tu n’en fais pas ? » m’a-t-il demandé. C’est vrai que c’est un sport assez accessible. Quel que soit l’âge », sourit celui qui va sur ses 52 ans.

En septembre 2024, il va donc à la rencontre des bénévoles des Archers de Vertou lors de la journée des associations pour en savoir plus. Le club aux 85 adhérents qui a dans ses rangs un archer de 84 ans et qui compte déjà un groupe en handisports, dont Elodie Gervais, malvoyante, est la cheffe de file (médaillée de bronze, la première du club, aux championnats de France), lui propose un essai. Il n’en fallait pas plus pour que l’habitant du Bignon adopte ce sport.

Pas de pression pour ce dernier qualifié

Exalté dans tout ce qu’il entreprend, ce salarié du BTP multiplie les entraînements au gymnase Raymond-Durand à Vertou: jusqu’à 3 ou 4 par semaine, avec un matériel prêté par l’association. Une assiduité payante puisque lors des premières compétitions, les résultats sont immédiats.

Sur un total de 600 points (ndlr. 2 volées de 30 flèches), je tourne à 477 de moyenne, avec une pointe à 482 sur l’une de mes 6 participations.

Romuald Audouys 
Vidéos :

Suffisant pour être qualifié aux championnats de France handisports. Ils se dérouleront le dimanche 9 mars à Richelieu, dans un département de l’Indre-et-Loire où il a vécu, comme à Angers.

J’ai pris la 12e et dernière place. J’y vais sans trop de pression. Je ne peux que faire mieux. Je suis déjà très content de mes performances. C’est déjà une grosse surprise pour moi.

Il n’a que 5 mois de pratique dans les bras.

Ce passionné a le sport qui lui colle au maillot. Et ce n’est pas son accident de moto en 1991 qui l’a freiné.

J’ai toujours continué. Un an après je rejouais au foot

 Romuald Audouys a une prothèse au pied gauche.

Tennis, natation, squash et jusqu’à l’an passé, volley loisirs avec les valides à Aigrefeuille-sur-Maine ont été ses terrains de jeux. Dimanche, sur le pas de tir au nord de Châtellerault, à 18 mètres de la cible d’une quarantaine de centimètres de diamètre, il sera à côté de Guillaume Toucoullet, représentant Français de la discipline aux derniers Jeux paralympiques (éliminé en 8e de finale). « Il a un record à 587 points », compare Romuald Audouys qui le regardait à la télé cet été. Aujourd’hui, il a une furieuse envie de crever l’écran à son tour.

A noter que les Archers de Vertou organiseront deux jours de tir en campagne sur le site des Hauts-Thébaudières les 26 et 27 avril prochains. Cette épreuve habituelle comptera pour le championnat départemental le premier jour et sera épreuve qualificative pour les championnats de France le second.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here