« L’inspection annuelle, c’est une journée phare » dans la vie d’une communauté de brigades souligne le capitaine Thomas Bardy, qui a pris la tête de la COB Challans/Palluau qui intervient sur 15 communes, pour une population totale d’environ 52.000 habitants. C’est aussi l’occasion de faire le bilan de l’année passée.
Une délinquance en hausse
Premier chiffre à retenir pour l’année 2024 : 2 381. Il s’agit du nombre de crimes et de délits enregistrés en 2024. « La COB enregistre une progression de 15 % par rapport à l’année précédente. L’activité est permanente et intense », analyse le chef d’escadron Cyrille de Geloes, commandant de la compagnie de gendarmerie des Sables-d’Olonne.
Comment est organisée la COB ?
Les effectifs de la COB sont de 31 militaires à Challans et 7 à Palluau. Parmi eux, il y a quatre groupes chargés de gérer l’activité au quotidien sur le terrain ainsi qu’un dernier groupe composé de trois personnes « pour traiter des dossiers qui ne demandent pas énormes d’actes ou d’investigations. »
Comment progresse l’activité ?
C’est à Challans qu’il y a le plus d’inventions avec 1 600. Viennent ensuite La Garnache avec près de 200 interventions, Sallertaine un peu plus de 100, puis Saint-Christophe-du-Ligneron, Saint-Etienne-du-Bois…
Du côté de la route, 685 infractions génératrices d’accidents graves ont été relevées comme des grands excès de vitesse, de l’alcoolémie…
Source link