Home Politique Christèle Castelein annonce sa candidature

Christèle Castelein annonce sa candidature

62
0



Son nom a commencé à circuler sitôt l’annonce faite par David Margueritte, le jeudi 27 février 2025, qu’il rejoindrait le Sénat et démissionnerait de la présidence de l’Agglomération du Cotentin (Manche).

Christèle Castelein, 4e vice-présidente, maire de Saint-Cyr et conseillère départementale, a confirmé ce vendredi 7 mars par voie de communiqué sa candidature pour lui succéder d’ici aux municipales de 2026.

L’élue, poussée par de nombreux maires ruraux, s’est toutefois accordé le temps de la réflexion.

Nombreux soutiens

« Cette décision, je la prends au regard des nombreux soutiens affirmés et des encouragements reçus depuis une semaine », explique-t-elle.

Soutiens qu’elle cite nommément : des présidents de commissions de territoires tels que Gilbert Doucet pour le Val de Saire, Jean-Pierre Mauquest pour Montebourg, Stéphane Barbé pour Douve-Divette, des membres de l’exécutif comme le vice-président aux finances Éric Briens, le maire de Barneville-Carteret et conseiller délégué David Legouet, la présidente de la commission locale d’évaluation des charges transférées Alexandrina Le Guillou, le secrétaire de la conférence des maires Gilles Schmitt.

Elle aurait par ailleurs déjà recueilli plus de 85 soutiens « issus de tous les territoires » parmi lesquels ceux de Sylvie Amiot, maire de Lestre, Hubert Collas, maire de Bricquebosq, ou Jean-Marie D’Aigremont, maire du Vicel

Vidéos :

Un début de fronde de la « campagne » face à la « ville » (représentée par Cherbourg, mais aussi Valognes avec ses seulement 7 000 habitants) ? Que nenni, assure Christèle Castelein, qui se dit au contraire animée « d’un esprit de consensus, avec la volonté de garantir les équilibres territoriaux fondateurs de notre Agglomération ».

S’inscrire dans la continuité

« Je veux avant tout faire perdurer le dynamisme de l’Agglomération et m’inscrire dans la continuité de l’action portée par David Margueritte », martèle celle qui depuis 2020 a à sa charge de vice-présidente la politique de proximité et de soutien aux communes.

Cette expérience m’a encore plus convaincue de la nécessité de préserver l’équilibre entre l’urbain et le rural que certains voudraient opposer, et dont je suis déterminée à assurer la stabilité pour que cette dynamique territoriale profite à tous.

Christèle Castelein

Elle évoque les 500 projets communaux qui ont été aidés par la grande collectivité cotentinaise : « Je serai la garante de ce soutien constant que je souhaite consolider dans les prochains mois », ajoute-t-elle à ce propos.

De même que la maire de Saint-Cyr entend « poursuivre les projets engagés afin d’assurer une transition utile et efficace pour le Cotentin, compte tenu des nombreux enjeux qui l’attendent dans les prochaines années, notamment industriels avec Aval du futur« .

Christèle Castelein s’engage aussi à maintenir l’exécutif communautaire dans ses fonctions et délégations. Elle décrit sa candidature comme « collective » et sa démarche « apaisée ». 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here