À huit matches de la fin du championnat, le FC Équeurdreville-Hainneville (Manche) a son destin entre les pieds pour aller chercher un troisième maintien consécutif en Régional 1. Mais devra y mettre tous les ingrédients nécessaires selon son gardien, Pierre Le Roux.
Comment sentez-vous le groupe à l’aube de cette dernière ligne droite ?
Depuis le début de l’année, on est beaucoup mieux. Il y a un facteur X avec l’arrivée de Rachid El Himri qui nous apporte énormément. On sent Vincent (Pasquier) beaucoup plus libéré. Sylvain (Lemaître) revient bien, Thibault (Le Moigne) aussi, c’est positif.
« Les cadres n’étaient pas au niveau, moi le premier »
Qu’est-ce qui peut expliquer ce changement ?
Au mois de décembre, on s’est retrouvé pour échanger. On s’est dit qu’il fallait prendre nos responsabilités car les cadres n’étaient pas au niveau, moi le premier. Je n’étais pas décisif et je sais que sur les matches qu’il reste, je vais avoir un rôle important et il faudra que je fasse gagner des points à l’équipe.
Vous avez connu les deux précédents maintiens. Dans quel état d’esprit faut-il aborder cette période selon vous ?
Même si on a un groupe très jeune, il faut qu’on fasse preuve de caractère et ne pas se mettre trop de pression. Cela passe aussi par un investissement encore plus important à l’entraînement, en mettant énormément d’envie. Chaque week-end, c’est une finale qui nous attend.
« Fin mars, on saura »
Pour vous sauver, il faudra aussi battre des équipes de la première partie de tableau, ce que vous n’arrivez pas à faire pour le moment. Comment inverser cette tendance dès ce samedi face à La Maladrerie ?
On a vu à Gonfreville (2-2) ce qu’on était capable de faire. Et si on prend l’exemple de l’aller à La Maladrerie (défaite 1-0), je suis persuadé qu’on ne perdrait pas si on jouait ce match aujourd’hui. En tout cas, si on fait une belle opération demain soir (NDLR, ce samedi soir), on enverra un message à nos concurrents directs.
Justement, après la MOS, deux déplacements vous attendent à La Ferté-Macé et Mézidon…
Oui, à la fin du mois de mars, on saura où on en est. Mais si on gagne ces matches-là, on aura fait un grand pas.
Rencontre prévue samedi 8 mars 2025 à 18 heures au stade Jean-Jaurès.
Source link