Mardi 8 avril 2025, La Baule (Loire-Atlantique) accueillera l’arrivée de la première étape du Région Pays de la Loire Tour 2025. Une course cycliste créée en 2023 sur un parcours de 700 km en 4 étapes sur les 5 départements ligériens.
La Baule s’est portée candidate comme ville étape. Une aubaine, estime la majorité, pour cette année 2025 placée sous le signe du vélo dans la commune.
« Un tel événement permet de valoriser son territoire par la venue d’une vingtaine d’équipes cyclistes internationales qui batailleront pour offrir un beau spectacle. »
« La richesse du patrimoine baulois sera mise en valeur par la diffusion quotidienne, sur la chaîne l’Équipe, de l’épreuve, et de motiver la pratique physique et sportive », s’est réjoui l’élu lors du dernier conseil municipal le 31 janvier dernier. Coût pour la Ville : 50 000 €.
« C’est du 3e échelon »
De quoi faire faire tousser l’opposition de gauche. « C’est une dépense excessive », estime Anne Boyé qui relativise « le retentissement » :
« Soyons raisonnables. Quand on regarde le classement des équipes engagées, c’est du 3e échelon. Et pour les féminines, c’est le dernier échelon. »
« Il ne faudrait pas que cette somme soit au détriment des actions locales autour du vélo », alerte la conseillère municipale PS qui tacle la Région au passage : « Le Conseil régional baisse ses subventions pour la culture et le sport. Mais pas pour cette manifestation ».
« Une manifestation populaire »
« Certes ce n’est pas le Tour de France où le ticket d’accueil est à 250 000 €. Mais cet événement est important, c’est une manifestation populaire. On a cette opportunité, ce serait dommage de ne pas la saisir », lui répond Franck Louvrier, le maire LR et vice-président à la Région.
Xavier Lequerré précise que « ce tour est intégré à la préparation des grandes courses et que des coureurs internationaux y participent ». Il sera diffusé sur la chaîne L’Équipe.
Quant à la réflexion d’Anne Boyé sur les aides financières régionales, le maire rétorque : « Le rôle de la Région est d’accorder des subventions d’impulsion et non de perfusion. La loi définit ses missions, à chacun sa compétence. Au regard de l’endettement de la France, si on ne réduit pas la voilure, on va droit dans le mur ».
Source link