L’usine Gerstube située à Vic-Fezensac, dans le Gers, a été ravagée par un impressionnant incendie samedi 5 avril 2025. Le brasier était tellement intense qu’il a provoqué un gigantesque panache de fumée qui a été observé à plus de vingt kilomètres à la ronde et n’a pas manqué d’inquiéter bon nombre d’habitants des environs de la commune gersoise.
C’est au milieu de la matinée que pour une raison encore inconnue, le feu s’est propagée vitesse Grand V dans le bâtiment principal de 4000 m2 du site industriel de ce fabricant de tube en plastique souple. La structure du bâtiment s’est intégralement embrasée.
Un bâtiment de produits chimiques sauvé
90 sapeurs-pompiers venus de 14 centres de secours sont rapidement intervenus afin de maîtriser le sinistre. Forts de six camions citernes et de moyens aériens, les secours sont parvenus à sauvegarder des flammes un bâtiment annexe de 1000 m2 contenant des produits chimiques.
Aucune victime n’est à déplorer.
Pas de risque de pollution
Au regard de la nature de l’activité de Gerstube, les riverains se sont naturellement inquiétés d’un risque de pollution.
« Il n’y a pas de pollution de l’eau potable et selon les premiers éléments, il n’y a pas de risque de pollution de l’air pour la population », a communiqué Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, en milieu d’après-midi.
Un coup dur pour l’emploi à Vic-Fezensac
Si les dégâts ne sont que matériels, ils mettent inévitablement un terme à l’activité de l’entreprise Gerstube, en tous les cas pour une longue période.
Fondée en 1947 sous le nom d’usine Flax, ce site industriel avait pris le nom de Gerstube dans les années 1980 après l’arrivée d’un nouvel investisseur. L’usine était spécialisée dans la fabrication de tube de plastique destinés à la cosmétologie, l’industrie et la pharmacie.
Sise route d’Eauze, Gerstube est le premier employeur de la commune. C’est donc un coup dur pour l’emploi de Vic-Fezensac qui venait de voir fermer, il y a quelques jours à peine, l’unité du groupe alimentaire Delpeyrat, l’autre employeur principal de la commune…
Source link