Home Politique Cette petite commune du Tarn prisée des artisans va tenter d’obtenir le...

Cette petite commune du Tarn prisée des artisans va tenter d’obtenir le précieux label Ville et métiers d’art

44
0



Il ne regroupe aujourd’hui pas moins de 106 collectivités françaises, des métropoles, communautés de communes, villes moyennes ou plus petites. Parmi lesquelles la cité du meuble d’art. Dans le Lauragais, Revel est – pour l’heure du moins – la seule à afficher (fièrement) le label Ville et métiers d’art. Seule, pour l’heure, car elle pourrait bien être prochainement rejointe par l’une de ses voisines. À condition, bien sûr, que sa candidature soit validée par la commission d’experts dédiée.

La commune en question ? La cité médiévale de Sorèze, dans le Tarn. « Cette idée a été évoquée il y a déjà quelque temps », confie à Voix du Midi Lauragais le maire Alain Schmidt. Mais sans que rien ne soit acté. En tout cas jusqu’à présent.

Une « population d’artisans relativement importante »

Ce qui pousse aujourd’hui la municipalité à se (re)pencher sur sa potentielle candidature au label Ville et métiers d’art (VMA) ? Le nombre croissant de professionnels qui semblent vouloir s’y installer. « Un certain nombre de bureaux de l’Abbaye-école sont aujourd’hui loués à des artistes et artisans. Et avec la passerelle des arts… Ils sont plus d’une trentaine à avoir monté leur activité dans la commune », se réjouit l’édile qui tient, à travers cette démarche, à les soutenir.

« Il est important de montrer que pour une ville de 3 000 habitants, nous avons quand même une population d’artisans d’art et d’artistes relativement importante. Cela rentre dans notre politique », justifie-t-il.

Puis, c’est aussi une façon pour nous de renvoyer l’ascenseur à cette communauté qui s’est formée. Il y a une véritable synergie, aujourd’hui, entre l’office de tourisme, l’Abbaye-école, les artisans et l’association qu’ils ont créé – qui leur permet d’affirmer leur présence de façon plus globale et plus seulement individuelle -, l’Urma (Université régionale des métiers d’art, NDLR)… C’est très intéressant pour notre ville.

Alain Schmidt, maire de Sorèze
Vidéos :

Un label coûteux

En obtenant ce label, Sorèze pourrait bien devenir la deuxième commune du Lauragais à être reconnue comme Ville et métiers d’art. Mieux encore, elle serait la deuxième du département du Tarn à l’être après Giroussens.

Ce n’est pour autant pas tout de suite que la mairie pourra afficher, comme sa voisine revéloise, le panneau dédié à l’entrée de son territoire. « Il faut encore que nous construisions le dossier, puis qu’il soit étudié… On en a pour six mois au moins », annonce Alain Schmidt.

D’ailleurs, rejoindre la communauté de VMA n’est pas sans conséquence sur les finances des collectivités reconnues comme telles. « Cela a tout de même un coût », admet le maire de Sorèze. Près de 600 € à débourser annuellement pour avoir le privilège d’arborer ce label. « Il y a bien sûr une retombée pour nous. On le voit à Revel avec le MUB (Musée du bois et de la marqueterie, NDLR), qui est très axé sur l’artisanat d’art et qui réussit à capter des visiteurs. Il y a un réel intérêt à montrer que l’on accueille et que l’on promeut les artisans. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here