Selon un spécialiste des orages, la commune la plus foudroyée de France en 2024 est une petit village du Nord, à quelques kilomètres seulement de Lille.
Ce petit village du Nord est le plus foudroyé de France
Cette petite entité, c’est en effet Tourmignies, située à une vingtaine de minutes de la capitale des Flandres. Selon meteorage.com, le village a ainsi connu une densité moyenne de 8,728 éclairs nuage-sol au km² en 2024. Ce critère de la densité est le plus couramment utilisé pour mesurer les orages. Pour la petite histoire, Tourmignies dépasse Alzi en Corse (8,459) et Armay-le-Duc en Côte d’Or (7,881).
Mais cela signifie-t-il que Tourmignies est particulièrement exposée aux orages ? Pas forcément. Dans le cas du village, il s’agit plutôt d’orages qui « stationnent » au-dessus du territoire et le touchent fortement.
On se souvient que Tourmignies avait été touchée de façon dramatique par des inondations durant le mois d’août. La commune a d’ailleurs été reconnue en catastrophe naturelle suite à ces épisodes.
Pour établir son classement, Meteorage s’appuie sur « plus de 100 capteurs de foudre, de calculateurs et d’un système de traitement qui gère les bases de données. Nos capteurs de foudre sont issus de la technologie de Vaisala, actuellement considérée comme l’une des meilleures au monde ». Et d’assurer que cette analyse de l’année 2024 se base sur la source la plus complète d’informations en France.
Source link