Initié par la Région Grand Est, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Préfecture de Région, le programme « Hôpital du Futur » a démarré sa seconde phase qui vise à accélérer la décarbonation des établissements de santé publics.
Dans cette optique, un projet, porté par le CHRU de Nancy et les établissements du GHT Hôpitaux Sud Lorraine, a été sélectionné : une douche innovante pour laver les patients alités.
Une douche complète avec moins d’eau et sans bouger le patient
Ce dispositif de douches hydromoléculaires, déjà testé avec succès au CHRU de Nancy et dans d’autres établissements, a de nombreux avantages.
Il permet de « réaliser une douche complète corps et cheveux avec seulement 500 ml d’eau, contre 15 litres pour une douche traditionnelle », indique le communiqué de presse. Autrement dit, la consommation d’eau va être divisée par 30.
Cette solution est aussi plus confortable pour le patient alité puisqu’il reste dans le confort de sa chambre et que sa toilette ne dure que 25 minutes contre 45 minutes auparavant. Un gain de temps et d’efforts physiques non négligeables aussi pour le personnel soignant.
Ces douches déployées dans plusieurs hôpitaux autour de Nancy
Autre atout de ces douches hydromoléculaires : elles permettent de rafraîchir rapidement les patients durant les épisodes de canicule.
Elles vont être déployées dans ces établissements suivants en Meurthe-et-Moselle :
- CHRU de Nancy ;
- Centre hospitalier de Toul ;
- Centre hospitalier de Saint-Nicolas-de-Port ;
- Centre hospitalier de Pompey/Lay-Saint-Christophe ;
- Centre hospitalier de Pont-à-Mousson ;
- Centre psychothérapique de Nancy.
Le budget global pour ce projet s’élève à 716 310 euros.
Source link