Interrogé par James Haskell sur le podcast The Good, the Bad and the Rugby, Benjamin Kayser est revenu sur la nuit d’horreur des joueurs de Clermont lors d’une sortie à Millau. Une soirée qui avait dégénéré en règlement de comptes à coups de machettes et de pelles puis en chasse à l’homme. Récit d’un déchainement de violence ahurissant.
Règlement de comptes à la machette : récit d’une terrible nuit
Dix ans après, on a encore du mal à croire la violence des faits. Et surtout qu’au final, les conséquences n’aient pas été plus terribles après cette fatidique nuit de juillet 2014 quand les joueurs de Clermont s’étaient accordé une nuit de festivités à Millau. Benjamin Kayser revient sur ce sombre épisode.
« À la base, on avait passé une soirée fantastique, sensationnelle à 99%. On était allés d’un bar à un autre avant d’arriver à la dernière boîte de nuit. Millau, c’est un grand village, ça devait être la seule boîte de nuit et c’est là que tout le monde va », raconte l’ancien talonneur.
« On voit un mec gifler une fille au milieu de la boîte, il s’apprête à le refaire quand Aurélien Rougerie agrippe son bras et lui dit « si tu recommences je te défonce ». Les choses sont sur le point de dégénérer mais les mecs réalisent qu’on est 45 donc ils s’échappent. Mais ils nous attendent sur des scooters à la sortie. Ils sont menaçants, mais nous passons pour ne pas ternir cette soirée, il devait y avoir à peine 10 minutes de marche pour rentrer à l’hôtel. Il se met à pleuvoir, il y a toujours un mec qui s’arrête pour une cigarette, un autre qu’il faut porter, un qui discute, donc comme d’habitude le groupe se disperse un peu », explique-t-il.
« Je portais John Ulugia avec Aurélien Rougerie et on voit des mecs approcher en scooter avec des objets dans les mains, mais avec la pluie au départ on ne voyait pas bien. Et c’étaient ces mecs qui revenaient avec des machettes, des pelles, ils avaient ramassé n’importe quoi pour nous blesser, nous tuer en fait. Pour se protéger ils avaient même récupérer des panneaux en guise de boucliers. Et là c’est parti tout de suite, 2mn30 de folie, de guerre du Vietnam. On a cogné comme on a pu mais on s’est fait couper, j’ai pris un coup de pelle derrière la nuque, un coup de machette sur le bras », détaille Kayser.
Julien Pierre est venu à notre secours, il a pris un coup de machette à la hanche qui lui a valu 44 points de suture, il était ouvert du nombril jusqu’au dos, à un doigt de se faire trancher le nerf sciatique.
Expédition punitive et chasse à l’homme
Si les joueurs de l’ASM étaient restés tous ensemble, on peut parier que le petit groupe d’individus n’aurait probablement pas trouvé le courage de s’en prendre à eux. Malheureusement, ce n’est pas comme ça que la soirée s’était conclue.
« Sur les 45, peut-être que nous étions 4 ou 5 à nous être battus contre une douzaine de ces types. La plupart des costauds étaient absents, Jamie Cudmore qui aurait sans doute tué quelqu’un, les Géorgiens, tout ce qu’ils ont vu c’est un mec s’enfuir avec une pelle », explique Kayser.
« Quand on est rentrés à l’hôtel après l’hôpital, tous les mecs se demandaient quoi faire, ils cassaient des chaises pour faire des armes avec les barreaux. Ils disaient « on part en chasse à l’homme, dites-nous à quoi ils ressemblent, on va les trouver et les tuer ». Ils sont partis dans les rues, ça allait être la guerre. Et heureusement, heureusement qu’ils n’ont trouvé personne, ils auraient fini en prison pour meurtre », conclut l’ancien du Stade Français et de Leicester dans un sourire.
Au final, les individus avaient été rapidement arrêtés puis condamnés à des peines d’emprisonnement allant de 3 à 6 ans selon l’ex talonneur.
Source link