Home Ouest cette entreprise de Bretagne inquiète pour son avenir

cette entreprise de Bretagne inquiète pour son avenir

29
0


Directeur général d’Even distribution, Jean-Marie Arnal n’y va pas quatre chemins : « La loi visant à interdire le démarchage téléphonique sans consentement préalable, qui sera examinée par l’Assemblée nationale jeudi 6 mars 2025, mettra en péril Argel (spécialiste des produits surgelés en livraison à domicile, filiale du groupe coopératif Even implanté à Plouédern dans le Finistère, NDLR) et ses 800 emplois en France, entraînant la disparition d’un service essentiel pour les populations isolées, si elle est adoptée en l’état. »

Il tient à préciser, d’emblée : « Attention, cette loi est légitime et attendue des consommateurs. Parce que nous sommes tous, quotidiennement, harcelés par des démarchages abusifs. Et elle devrait être votée. »

Une exception alimentaire

Ce qu’il demande ? « La mise en place d’une exception alimentaire. Parce que notre secteur n’est pas ciblé par les plaintes des consommateurs. Qui plébiscitent d’ailleurs les services offerts par Argel, entreprise pionnière de la livraison à domicile de produits surgelés en zone rurale et périurbaine. »

Jean-Marie Arnal, directeur général Even Distribution. ©Emmanuel Pain – Even

Il ajoute : « Nous avons d’ailleurs reçu, en une journée, quelque 80 témoignages de clients allant de ce sens, certains inquiets de savoir qui les livrerait en alimentation si on devait disparaître. Pour des personnes âgées, nous avons un vrai rôle social. 80 % de nos 270 000 clients vivent dans des villages et des villes de moins de 10 000 habitants, dans 76 départements. »

Vidéos :

Argel a bien développé un site web marchand, mais son activité reste marginale. « Notre clientèle est souvent éloignée du numérique. »

Un modèle spécifique

Le téléphone reste l’outil majeur pour les ventes, les commandes. « Et 95 % de nos nouveaux clients sont acquis par téléphone. »

Jean-Marie Arnal l’assure : « Notre pratique n’est ni agressive, ni intrusive. Cette loi nous assimile aux démarcheurs frauduleux, or, nous sommes respectueux d’une réglementation contraignante. » Il indique que les appels doivent être effectués entre 10 h et 13 h puis 14 h et 20 h, jamais les samedi et dimanche ni les jours fériés, pas plus de quatre tentatives d’appel sur un prospect, si quelqu’un refuse un démarchage il ne peut être rappelé avant 60 jours, les numéros utilisés doivent être dédiés à la prospection…

ARGEL EN BREF

• Spécialiste des produits surgelés en livraison à domicile auprès des particuliers.

• Filiale du groupe coopératif Even.

• 800 salariés en France.

• 270 000 clients en France.

• Plus de 850 produits des entrées aux desserts.

• 11 directions régionales en France.

• 71 antennes de livraison pour 76 départements français couverts.

• 2 plateformes de stockage et d’approvisionnement en France.

« Nous avons un modèle spécifique, il faut qu’il soit pris en compte. Des députés (Graziella Melchior, Mélanie Thomin, Didier Le Gac) et sénateurs (Michel Canévet, Nadège Havet, Jean-Luc Bleunven) du Finistère l’ont compris et vont présenter un amendement pour exclure l’alimentaire de la loi. Son vote est primordial pour nous, nos 800 salariés (250 en Bretagne), nos clients, les PME agroalimentaires, nos fournisseurs, à 95 % français. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here