Home Sports cette course à pied célèbre de l’été déclare forfait pour 2025

cette course à pied célèbre de l’été déclare forfait pour 2025

15
0


Célèbre course à pied de l’été sur les Côtes-d’Armor, la Ronde de Kérity à Paimpol se voit contrainte d’annuler son édition 2025. La décision a été prise lors de l’assemblée générale de l’association, mercredi 26 mars.

Un manque de forces vives

Nathalie Ferran, la présidente de la Ronde de Kérity, ne cache pas sa déception, mais le manque de forces vives qui s’annonçait pour cette 39e édition, a obligé les organisateurs à renoncer au rendez-vous de juillet :

Nous ne voulions pas aller droit dans le mur.

Depuis 1987, date de sa création, seul le COVID avait empêché la Ronde de Kérity de prendre le départ.

Reconnue pour ses courses des 10 et 21,1 km homologuées par la FFA, et un 10 km qualificatifs pour le Championnat de France, ce rendez-vous des coureurs sur route, qui longe le littoral de Paimpol, a lieu traditionnellement le 15 août.

Il faudra attendre un an avant de retrouver cette course emblématique de l’été à Paimpol (Côtes-d’Armor). ©Florent Le Carrou/La Presse d’Armor
Vidéos :

Décalée à la fin juillet

Pour la 39e édition, les choses démarraient mal en raison du Festival du chant de marin prévu à cette date sur le port de Paimpol, un des points de passage des courses.

Contre mauvaise fortune bon cœur, Nathalie Ferran et son équipe avaient décidé d’avancer la date des courses à la fin juillet.

Malheureusement, deux des chevilles ouvrières de l’association ne pourront être présents :

Nous ne pouvions pas prendre le risque de jouer avec l’organisation et les coureurs. Nous n’avions pas assez de bénévoles et surtout certains, qui sont indispensables, auraient été absents.

Plutôt que de proposer une édition bâclée, les organisateurs ont préféré prendre une décision très difficile.

« Il faut savoir renoncer quand ce n’est pas possible. Il ne fallait pas se faire des nœuds dans la tête pour absolument garder cette date. Nous serions allés droit dans le mur. »

Il n'y a pas assez de bénévoles pour la 39e édition
Un manque de bénévoles pour la 39e édition de la Ronde de Kérity de Paimpol (Côtes-d’Armor) a contraint les organisateurs à annuler. ©Florent Le Carrou/La Presse d’Armor

Il faut du sang neuf pour 2026

Cette triste nouvelle a tout de même permis de se rendre compte de certaines choses essentielles, estime la présidente. « Certains bénévoles qui faisaient beaucoup comme Madeleine Le Corre, ne sont plus là. D’autres ne peuvent plus en faire autant et moi non plus, je ne peux pas plus. »

Nous avons tous des impératifs. Il va falloir trouver du sang neuf et des personnes qui sont capables de s’investir sur une année. Nous savons que ce sera compliqué mais nous travaillons déjà dessus.

Fêter les 40 ans avec « quelque chose de spécial »

Pour toutes ces raisons, il faudra donc des bonnes volontés l’an prochain, car l’objectif de travailler en binôme sur chaque poste a été fixé.

Les organisateurs de la Ronde de Kérity vous donnent donc rendez-vous le 15 août 2026.

Ce sera le 40e anniversaire et nous tenterons de faire quelque chose de spécial.

En l’absence de Festival du chant de marin, qui revient un an sur deux, l’organisation sera plus facile à gérer pour l’association.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here