L’escroquerie est « bien rodée », pour reprendre les mots de la municipalité de Sens-de-Bretagne, près de Fougères (Ille-et-Vilaine). Elle alerte en ce début de mois d’avril contre l’arnaque dite des « bitumeurs irlandais », relayant un message de la gendarmerie.
Celle-ci prévient en effet que « des pratiques douteuses sévissent sur le territoire et conseille de vérifier la légitimité des entreprises qui proposent des services » car « des personnes démarchent actuellement des particuliers et entreprises pour refaire le goudronnage de leurs allées à moindre coût ».
Prix défiant toute concurrence
Alors comme cette escroquerie fonctionne-t-elle ? « Un camion passe devant chez vous et le conducteur s’arrête pour proposer de bitumer votre allée à moindre prix. »
Ces démarcheurs ont souvent un accent britannique et « se proposent d’effectuer cette réfection avec des surplus de chantiers, donc à des prix défiants toute concurrence. La personne démarchée est rapidement séduite par cette formidable opportunité de refaire son allée à très faible coût », détaille la mairie.
« Le travail est de médiocre qualité, le revêtement posé n’est pas adapté et d’une épaisseur insuffisante. Après quelques jours, les victimes s’aperçoivent que leurs allées se fissurent, s’effritent et ne disposent d’aucune facture. »
Pire encore, « à la fin des travaux, la somme demandée dépasse largement celle initialement indiquée. La pression exercée par les escrocs sur leur victime oblige cette dernière à s’acquitter de la somme réclamée ».
La municipalité conclut : « En cas de sollicitation de ce type, relevez discrètement des éléments de signalement et appelez le 17. »
Source link