Home Sports Cette association regroupe 650 pêcheurs dans l’Eure

Cette association regroupe 650 pêcheurs dans l’Eure

54
0



Avec 650 membres à son actif, l’association de pêcheurs La Truite gisorsienne n’en finit plus de grossir.

Son président Eric Salley affichait avec fierté la bonne santé de la structure à l’occasion de l’assemblée générale qui se tenait récemment à la salle Guernica du Bousgeloup (Gisors).

« C’est une association sérieuse qui respecte la nature, entretient nos berges et pratique la pêche No-Kill, une pratique éco-responsable ».

Chrystel Vivier-Cerqueira, adjointe en charge de la vie associative de Gisors

Une nouvelle école de pêche

L’élue n’a pas manqué de souligner l’apport que représente la création d’une école de pêche.

« Leur école de pêche nouvellement ouverte connaît un franc succès. Elle permet d’apprendre aux jeunes adeptes les techniques de pêche notamment à la mouche mais aussi apprendre les différentes espèces et comprendre la faune et la flore des milieux aquatiques ».

L’assemblée générale avait lieu en présence de Martial Chouquet, président de la fédération de pêche de l’Eure et de Claude Malysse, président de l’Entente gisorsienne dont la section des pêcheurs est membre.

Vidéos :

L’association termine son année budgétaire à l’équilibre, grâce notamment à une subvention de 7 000€ allouée par la Ville.

« Il faudra être plus économe cette année car nous avons beaucoup dépensé pour le rempoissonnement de l’étang de la ballastière et l’entretien des berges. Il faut se concentrer sur l’aménagement de notre nouveau local »

Eric Salley, président de la Truite gisorsienne

Beaucoup de nouveaux adhérents

Revenant sur l’année écoulée, Eric Salley s’est félicité d’avoir su « respecter le calendrier des alevinages malgré le mauvais temps, les hausses et baisses du niveau d’eau de la rivière Epte ».

Parmi les succès rencontrés, on retiendra l’organisation d’un concours de pêche aux carnassiers dans l’étang de la Ballastière en pêche No Kill.

Il a fallu par ailleurs innover pour répondre à la forte de demande de nouveaux adhérents.

Le président précise :

« Nous avons participé cette année au forum des associations et nous avons eu de nombreuses demandes, surtout pour l’initiation d’enfants à la pratique de la pêche. Nous avons donc démarré un atelier pêche nature, ainsi qu’un atelier d’apprentissage de la pêche à la mouche avec l’acquisition d’un nouveau parcours à Bézu-Saint-Éloi ».

Parcours inédits

Un nouveau parcours a également été imaginé pour les rempoissonnements sur la Bonde à Bézu-Saint-Éloi, sans compter l’acquisition d’un nouveau parcours également à Neaufles-Saint-Martin avec deux étangs au parc du marais.

Un mot d’ordre était lancé à l’occasion de l’assemblée générale :

« Il y a de nombreux changements à venir dans l’organisation de la pêche du département de l’Eure, notamment favoriser le comportement Nokill, mieux gérer les secteurs des parcours pour favoriser la reproduction naturelle ».

Préserver la truite fario

Afin de préserver l’extinction totale de la truite fario de la rivière Epte, la pêche de cette espèce est désormais déclarée en No Kill total, avec remise à l’eau obligatoire par arrêté préfectoral.

Nouvelle preuve de l’esprit de responsabilité des pêcheurs qui, par leur action, comptent parmi les premiers acteurs de la biodiversité dans nos cours d’eau.

Le bureau

La composition du bureau reste inchangée : Eric Salley (président), David Waltner (trésorier), Yohan Waltner (secrétaire) et Joël Barthelemy (membre).



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here