Home Faits Divers cette association dénonce une « incroyable défaillance »

cette association dénonce une « incroyable défaillance »

29
0



Le second procès de Joël Le Scouarnec s’ouvre ce lundi 24 février 2025. Pendant plusieurs mois, l’ancien chirurgien va être jugé par la cour criminelle du Morbihan à Vannes pour des viols et des agressions sexuelles. Des faits commis sur près de 300 victimes.

Une association parmi les parties civiles

L’association Face à l’inceste s’est constituée partie civile pour ce procès hors norme. Elle espère que celle-ci va permettre d’apporter des réponses alors que l’échec généralisé des institutions à véritablement protéger les mineurs de l’inceste et des violences sexuelles est pointé du doigt.

L’association avait déposé plainte

L’association avait déposé une plainte à l’automne 2022 après avoir constaté « l’incroyable défaillance » des autorités en rapport avec Joël Le Scouarnec à l’époque où il exerçait la profession de chirurgien digestif, ayant facilité les abus sexuels dénoncés.

Dans sa plainte, Face à l’inceste dénonçait le silence et l’inaction des établissements et autorités concernés qui n’ont mis en place aucune mesure préventive, même les plus élémentaires, comme lui interdire l’accès à des patients mineurs.

« Cette affaire est l’illustration de l’échec généralisé de notre société à prendre en charge les cas d’inceste et de pédocriminalité », affirme Solène Podevin Favre, présidente de l’association.

Vidéos :

Pourquoi l’association s’est portée partie civile ?

Ces autorités avaient pourtant été alertées de la condamnation en justice de ce médecin pour détention et importation d’images pédopornographiques quelques années plus tôt.

« Alors qu’un risque d’infraction sexuelle ne pouvait donc être ignoré, Joël Le Scouarnec a cependant pu continuer à exercer la médecine auprès des mineurs », n’a pu que constater l’association.

La cour criminelle ne pourra pas réduire l’accusé à un prédateur en série, mais devra comprendre comment celui-ci a pu sévir autant d’années sans être arrêté plus tôt dans ses passages à l’acte multipliés.

Association Face à l’inceste

En se déclarant partie civile, Face à l’inceste souhaite « montrer comment le silence sur les premiers crimes d’inceste de Joël Le Scouarnec a pu donner à ce dernier un sentiment d’impunité dans ses crimes postérieurs. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here