C’est une opération d’envergure qui a été menée dans la soirée du jeudi 13 février 2025 sur les routes près de Lyon.
Des dizaines et des dizaines de véhicules ont été arrêtés par les forces de l’ordre dans le secteur de Francheville, dans la métropole. De nombreuses étaient présentes, avec à la clé des verbalisations de chauffards.
Plus de 20 gendarmes
Le but de l’opération était de ratisser large contre la délinquance. Pour cela, un énorme dispositif a été monté, avec des unités venues de plusieurs communes du secteur, comme celles de Dardilly, Tassin-la-Demi-Lune ou encore l’Arbresle.
Au total, les 24 gendarmes mobilisés durant deux heures ont ainsi pu contrôler un total de 165 véhicules pour 193 personnes.
Et certaines n’auraient pas dû prendre le volant.
Les contrôles techniques manquent
Parmi les infractions relevées : un automobiliste avec des pneus lisses, un autre sans assurance ou encore un passager sanctionné pour usage de stupéfiants.
Par ailleurs, un conducteur sous l’empire des stupéfiants a été stoppé net, ainsi qu’un autre individu qui roulait avec une alcoolémie délictuelle. Un dernier était tout bonnement sans permis de conduire.
Dans le bilan, on retrouve enfin de nombreux défauts de contrôle technique. Un total de neuf usagers a été verbalisé en seulement deux heures.
La gendarmerie du département conseille de prendre la route « uniquement si vous êtes en règle », puisque d’autres contrôles XXL sont prévus dans les prochains jours.
Source link