Chez Baptiste Tilloles, jeune demi de mêlée d’à peine 18 ans et qui découvre le Tournoi des 6 Nations U20, le rugby coule dans les veines. Son père est un ancien n°9 professionnel qui a mené une belle carrière, de Toulouse à Mont-de-Marsan, en passant par Perpignan, Agen et Bayonne. « Il me donne beaucoup de conseils, nous sommes très proches », assure Baptiste, qui postule pour le déplacement de France U20 en Italie pour la 3e journée.
Baptiste Tilloles, fils de Julien
Le père de Baptiste n’est autre que Julien Tilloles, ancien demi de mêlée vainqueur de deux boucliers de Brennus (1997 et 1999) et champion du monde universitaire (2000). Le fiston, au gabarit très semblable, évolue sans grande surprise au même poste.
Un papa au regard précieux, sans vouloir trop interférer dans la carrière de son jeune fils. « Il n’est pas du tout intrusif », souligne Baptiste, seulement 18 ans. « Nous sommes très proches, il me donne beaucoup de conseils. C’est une force pour moi, c’est certain ».
Premier match en Pro, premier 6 Nations
Des conseils très utiles afin de ne pas se brûler trop vite les ailes, surtout lorsqu’on est « fils de ». Mais aussi lorsque l’on connaît une période rêvée, comme traversée depuis plusieurs semaines par Baptiste, formé à Emak Hor (il a commencé le rugby à 6 ans).
Le 11 janvier dernier, le demi de mêlée, qui a goûté à l’athlétisme, a fait ses premiers pas en professionnel avec Bayonne (papa a joué 7 saisons avec l’Aviron, NDLR) en Challenge Cup lors de la large victoire en Géorgie contre le Black Lion (16-41). Le 1er février, Baptiste chantait sa première Marseillaise sous le maillot de France U20.
« C’est sûr que ça va vite pour moi, mais c’est assez cool. Ma première avec Bayonne, c’était incroyable, un rêve d’enfant. J’en garde un très très bon souvenir », raconte-t-il avec un large sourire.
Progresser chaque jour
Titulaire face au pays de Galles, Baptiste Tilloles n’a pas joué contre l’Angleterre, la faute à une commotion cérébrale. Il nous a rassurés : il est totalement remis et postule pour le match en Italie samedi, où il compte mettre en profit les conseils déjà appris au contact des Bleuets : « rester soi-même, se fier à ses valeurs et ne pas dénaturer son jeu ».
Et le jeune demi de mêlée de confier : « En début de saison, j’avoue que je m’étais fixé l’objectif d’intégrer France U20. Mais ce n’est pas non plus une fin en soi : je suis toujours dans l’optique de progresser et d’évoluer. Ma mentalité, c’est de progresser chaque jour, chaque week-end et d’être dans une dynamique de progression ». On lui souhaite surtout d’aller le plus haut possible.
Source link