Home Faits Divers c’est quoi le Plan d’action de restauration de la sécurité du quotidien...

c’est quoi le Plan d’action de restauration de la sécurité du quotidien lancé à Montpellier ?

39
0


« Qu’est-ce qui se passe ? » interroge un papy inquiet qui sort des Halles Laissac, à Montpellier, où il vient de faire des courses, ce vendredi 20 février 2025 vers 11h, à la vue de nombreux policiers au niveau de la station de tramway de l’Observatoire. « C’est un contrôle, rien de grave » répond un policier. Le papy rentre chez lui soulagé. Ce vendredi, en l’absence du préfet de l’Hérault, son directeur de cabinet, le sous-préfet Thibaut Félix, a révélé à la presse le lancement du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien, le PADRSQ.


Finies les fameuses « Place nette » -c’était plus facile à retenir que le PADRSQ ! qui inclut outre la lutte contre la délinquance, celle contre le narcotrafic; désormais, le dispositif national s’appelle « Villes de sécurité renforcées », décliné dans l’Hérault sous la force de ce PADRSQ.

« Sous l’autorité de chaque préfet, un travail exceptionnel et inédit a été réalisé pour dresser à travers des diagnostics territoriaux une cartographie départementale précise et complète. Grâce à cette précieuse cartographie, des actions ciblées vont être lancées avec comme objectif d’obtenir des résultats » indique t-on au ministère de l’Intérieur : « la première du genre s’est déroulée ces derniers jours dans une cité de Nantes, avec de gros moyens ». Dans l’Hérault, elle ne devrait pas tarder…

L’entête du télégramme envoyé le 12 février dernier par le ministre de l’intérieur au préfet de l’Hérault (©JMA / Métropolitain)

Sollicité par Métropolitain, le cabinet du ministre, Bruno Retailleau confirme l’envoi le 12 février dernier via un télégramme à chaque préfet de cette « doctrine du dispositif Villes de sécurité renforcée de quatre pages », précisant que ce dispositif « est une doctrine d’action des forces de l’ordre et en aucun cas un label », décrivant les objectifs : un travail de fond par un travail judiciaire en amont de qualité, une occupation durable de la voie publique sous des formes multiples -sept y sont notées- une mobilisation maximale et intégrale des outils administratifs et déposséder les délinquants de leur patrimoine, en mobilisant les moyens locaux, mais également régionaux et zonaux, avec le cas échéant des services nationaux de la police nationale, judiciaire et de la gendarmerie ». 

Vidéos :

Le cabinet de Bruno Retailleau nous précise que « il n’existe pas une liste de 25 villes retenues pour appliquer ce dispositif comme on a pu le lire dans la presse, c’est faux, il y a de nombreuses villes concernées par ce nouveau dispositif national et Montpellier en fait partie ». C’est à son retour de sa récente visite à Grenoble, que Bruno Retailleau a envoyé cette doctrine à tous les préfets avec un panel de recommandations. Celui de l’Hérault, François-Xavier Lauch a donc créé pour sa feuille de route, ce Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien. « Il est adapté aux enjeux du département dans la lutte contre la délinquance et le narcotrafic et il repose sur un diagnostic territorial préalable. L’objectif est de mobiliser l’inégalité des acteurs du continuum de sécurité autour de priorités resserrées et de moyens d’action innovants », a souligné, ce vendredi, le sous-préfet Thibaut Félix entouré du commissaire divisionnaire François Bargel, l’adjoint du contrôleur général Benoît Desmartin, DIPN 34 et de Sébastien Cote, l’adjoint au maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publique. En effet, les maires avec à Montpellier, les unités de la police municipale, de la police métropolitaine des transports, le Groupe de soutien opérationnel -GSO-, les contrôleurs de TaM 3M sont associés dans une démarche partenariale.

À noter que ce vendredi, tous les conducteurs-receveurs de tramway et des bus de TaM 3M en service ont observé une minute de silence à la mémoire de l’un des leurs, chauffeur de bus de 61 ans, terrassé la veille par une crise cardiaque dans le dépôt de Jeune Parque, à Garosud.

Des contrôles menés dans le tramway, ce vendredi matin.
Des contrôles menés dans le tramway, ce vendredi matin. (©JMA / Métropolitain)
Deux SDF ont été contrôlés sur le parvis de la gare SNCF Saint-Roch
Deux SDF ont été contrôlés sur le parvis de la gare SNCF Saint-Roch (©JMA / Métropolitain)

Ce vendredi, les policiers ont mené des contrôles dans le tramway, dans le square Planchon, dans la gare Saint-Roch, avec le renfort d’agents de la police ferroviaire de la Suge, Sûreté SNCF- sur les quais au départ d’un train liO et sur le parvis, avec des vérifications d’identité. Thibaut Félix a évoqué la lutte contre les narcotrafiquants, dont 824 ont été mis en cause en 2024, avec 433 démantèlements de points de deal : déstabiliser les trafics, cibler les trafiquants, dissuader les consommateurs, multiplier les contrôles de commerces. En matière de délinquance d’appropriation, arrêter les auteurs de cambriolages, de vols à la roulotte, de vols avec violence et démanteler les réseaux en réactivant notamment la cellule anti-cambriolage et accroître les dispositifs « Voisins vigilants ». Toutefois, des syndicalistes de police de Montpellier ne cachent pas « que certains enquêteurs qui mènent une guerre inlassable aux trafiquants de drogue ne décolèrent pas sur les suites judiciaires qui sont souvent données »…

Le sous-préfet a répété que, « il faut renforcer le sentiment de sécurité, avec des forces de l’ordre visibles sur le terrain, garantir la qualité de l’accueil et de la prise en charge des victimes, mener l’opération poignée de main pour privilégier des contacts réguliers avec les élus et la population ». Pour Thibaut Félix, « il faut réprimer la transgression des règles en luttant contre le sentiment d’impunité et les infractions qui insupportent les citoyens, comme les lieux squattés, les installations illicites de gens du voyage, les rave-parties, la cabanisation, les dépôts sauvages et les comportements anti-concurrentiels, 114 épiceries, snacks, restaurants, bars à chics, discothèques ont été fermées en 2024″. Des mesures sont déjà mises en oeuvre dans le département depuis l’arrivée de François-Xavier Lauch.

Un rajeunissement des délinquants

Dans la nouvelle feuille de route de la préfecture figure la coordination des services avec les procureurs de la République de Béziers et de Montpellier qui permettra une judicialisation forte. La préfecture a dressé le portrait de la délinquance héraultaise grâce à la cartographie et à l’analyse des statistiques de la police nationale et de la gendarmerie, pointant les points chauds criminogènes et le phénomène de saisonnalité, avec les vols à la roulotte sur les plages et dans les sites touristiques ruraux fréquentés. Il en ressort également un rajeunissement des délinquants. Les policiers et les gendarmes le savent, des guetteurs chargés d’alerter en cas d’arrivée d’un véhicule de police sont enrôlés par des dealers pour 50€, voire jusqu’à 100€, souvent dès l’âge de 10-12 ans.

De nombreux policiers ont participé à cette opération
De nombreux policiers ont participé à cette opération (©JMA / Métropolitain)
Des agents de la Suge, la police ferroviaire, en gare SNCF Saint-Roch
Des agents de la Suge, la police ferroviaire, en gare SNCF Saint-Roch (©JMA / Métropolitain)

« Vous savez pourquoi ? Parce qu’à cet âge là, ils ne risquent aucune poursuite judiciaire, ils sont remis aux parents de certaines communautés bien souvent informés du rôle de leurs enfants qui ramènent beaucoup d’argent chaque mois au foyer », assure un policier montpelliérain. Chaque jour, plus de mille Français sont victimes d’agressions, 600 connaissent le traumatisme d’un cambriolage et 1 500 subissent un acte de vandalisme, selon le ministre de l’intérieur qui a lancé ce défi de « Villes de sécurité renforcées » : « Nous obtiendrons des résultats, car les préfets ont fait le choix de méthodes qui ont prouvé leur efficacité avec un vaste plan de bataille pour garantir l’ordre républicain et pour protéger tous les Français où qu’ils résident », assure Bruno Retailleau. Pour de nombreux observateurs et syndicalistes policiers, ce dispositif « Villes de sécurité renforcées » ressemblent à une « Place nette » XXL.

> Prochain article : de nouvelles caméras de vidéo-protection installées à Montpellier et la signature d’une convention préfecture-DIPN-Ville et procureur.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here