Parfaitement entré dans son Tournoi des 6 Nations 2025 en atomisant le pays de Galles 63-19, le XV de France U20 prépare désormais un Crunch toujours très attendu. L’un de ses capitaines, Antoine Deliance, est revenu sur l’origine du cri de guerre bien particulier de France U20 cuvée 2025 avant la rencontre.
« 1, 2, 3, pingouins ! » : l’origine du cri de guerre de France U20
Cohésion, esprit d’équipe, camaraderie, autant de composantes nécessaires à la constitution d’un groupe fort et uni avant de se lancer dans une aventure telle qu’une compétition de rugby de haut niveau. Des caractères qui peuvent puiser leur source dans l’adversité, mais aussi dans les bons souvenirs.
« Ce cri de guerre vient des équipes de France un peu plus jeunes, des U18. Il y avait un très bon groupe et on a décidé de faire ce cri de guerre. En début de stage, on a fait beaucoup de réunions à ce propos, pour définir notre identité collective », résume Antoine Deliance.
« On a décidé de garder ce cri, parce qu’on trouvait que ça nous correspondait à tous et tout le monde était d’accord », poursuit le joueur du Lou qui sera capitaine en Angleterre pour le 2e match du 6 Nations U20.
Une tournée fondatrice en Afrique du Sud
Si une large partie du public français découvre cette génération 2005 à l’occasion du Tournoi des 6 Nations 2025, son histoire commune est déjà riche d’un beau passé. Et c’est là que ce situe l’origine de ce fameux cri de guerre, « 1, 2, 3, pingouins ! », entendu lors des rencontres et entrainement.
Le manager Cédric Laborde explique : « Le cri vient de l’Afrique du Sud. Lors de la tournée (en 2023, ndlr), on avait rencontré des Pingouins. Il y a des anecdotes autour de ce moment qui ont forgé l’identité de cette génération 2005. »
Un cri de ralliement qui fait manifestement l’unanimité dans l’équipe ! « Il est très drôle. C’est le meilleur cri de guerre je pense », s’en amuse le talonneur Lyam Akrab. « Cela nous va très bien », en rigole pour sa part Fabien Brau-Boirie.
Plus qu’à espérer que l’animal totem de cette génération U20 ne transforme cette talentueuse bande en manchots !
Source link