Home Est c’est le coût de la troisième ligne de Mettis C à Metz

c’est le coût de la troisième ligne de Mettis C à Metz

15
0



Dans la métropole de Metz (Moselle), la troisième ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) est l’un des projets de mobilité majeurs.

Appelée « Mettis C » et espérée pour 2027, cette ligne reliera Marly au centre-ville de Metz en passant par Montigny-lès-Metz.

Quel est le budget pour réaliser ce projet ? On a fait le point avec Béatrice Agamennone, vice-présidente* déléguée à la Mobilité et aux Transports à Metz Métropole.

Un budget global de presque 85 millions d’euros hors taxes

Pour le projet de la troisième ligne de Mettis, l’enveloppe s’élève à 84 760 000 euros hors taxes, selon Mme Agamennone.

Si ce budget intègre l’ensemble des chantiers de voiries, il comprend également la flotte de bus à hydrogène (environ 22 millions d’euros) et la création d’un dépôt de bus sur le plateau de Frescaty (10 millions d’euros).

Vidéos :

Mettis C : les travaux sont lancés

Après la signature de déclaration d’utilité publique (DUP) au printemps 2024 par le préfet, le projet de Mettis C a connu un coup d’accélérateur avec le lancement de travaux à Marly ou encore près de la gare de Metz et de la place Roi Georges.

Dans peu de temps, des chantiers seront lancés à d’autres endroits du centre-ville de Metz, comme à la place de la République, début avril 2025.

*À l’occasion du conseil municipal du jeudi 27 mars 2025, Béatrice Agamennone a annoncé se retirer de ses fonctions d’adjointe au maire et de vice-présidente à la Métropole. Et pour cause, ses fonctions d’élue devenaient incompatibles avec le poste de directrice du Cérema Grand Est (expertise publique pour accompagner les territoires dans leurs missions liées aux enjeux climatiques et écologiques), qu’elle occupe depuis l’été 2024.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here