Home Faits Divers « C’est la première fois que Timac Agro reconnaît avoir pollué volontairement...

« C’est la première fois que Timac Agro reconnaît avoir pollué volontairement »

33
0



Timac Agro s’est retrouvée une nouvelle fois devant la justice ce mercredi 26 février 2025. Des représentants du groupe Roullier étaient convoqués au tribunal de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), suite à une plainte de l’association Osons. Pour des faits qui remontent à cinq ans.

Trop d’ammoniac dans l’air

En 2020, le préfet d’Ille-et-Vilaine avait mis en demeure la société malouine de ne pas dépasser un seuil d’ammoniac dans l’air, depuis son usine du Quai intérieur, sur le port de Saint-Malo. « Les rejets ont été treize fois supérieurs à la norme. » L’arrêté préfectoral n’a donc pas été respecté par l’entreprise à plusieurs reprises. Ce qui a poussé l’association Osons, partie civile, a déposé plainte en 2021.

Une peine de 10 000 euros

Ce mardi matin, Timac Agro a été condamnée à une peine de 10 000 euros dans une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), une audience à huis clos qui permet de juger plus rapidement l’auteur d’une infraction.

« C’est la première fois »

« C’est la première fois que Timac Agro reconnaît avoir pollué volontairement et n’a rien fait pour arrêter cela », souligne Alain Guillard, le président d’Osons. Pour lui, cette décision est une étape après un combat qui dure depuis une dizaine d’années. « À l’époque, on nous disait que `c’est de la vapeur d’eau qui sort de l’usine`. Désormais, nous avons une reconnaissance de culpabilité. La Timac n’est plus intouchable. »

Une expertise judiciaire

L’association Osons demandait 40 000 euros pour « le préjudice collectif », mais le tribunal a demandé un renvoi au 17 novembre 2025, 14h, pour la partie civile. Pourquoi ? Il manquait deux pièces au dossier.

Par ailleurs, Osons a programmé une autre échéance au printemps prochain. Les militants présenteront au public une synthèse de l’expertise judiciaire. Ce dossier de 140 pages sera un appui « pour aller au pénal », poursuit Alain Guillard.

Une pétition de médecins

On y trouve notamment des témoignages comme cette « femme contrainte de déménager à cause des odeurs ». Y figure aussi une pétition d’une quarantaine de médecins et de nombreux autres éléments.

L’association veut mobiliser d’autres Malouins qui considèrent avoir été victimes de la Timac. « Ils sont nombreux. »

Rappelons que le 22 février 2024, Timac Agro avait déjà été condamnée par le pôle environnement du tribunal de Brest pour avoir pollué l’air de Saint-Malo. L’entreprise malouine avait fait appel.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here