Home Sports Ces légendes de l’Euroleague vont fouler le parquet du Palais des sports...

Ces légendes de l’Euroleague vont fouler le parquet du Palais des sports de Caen lors de la Leaders Cup

38
0



Caen (Calvados) accueille la Leaders Cup, du 14 au 16 février 2025. Le meilleur du basket français va en découdre sur le parquet du Palais des sports. Ces trois journées de compétition de haut niveau seront aussi l’occasion de voir à l’œuvre d’authentiques légendes du basket européen.

Mike James, monsieur 5 000 points

MVP en titre de la plus belle des compétitions européennes, le meneur de jeu américain en est aussi le meilleur marqueur de l’histoire. Le jeudi 6 février, il est même devenu le premier joueur a dépassé la barre symbolique des 5 000 points en carrière.

À 34 ans, Mike James a entamé sa 10ᵉ saison en Euroleague. Depuis ses débuts, il a connu de nombreuses équipes : Baskonia Vitoria, Panathinaïkos Athènes, Olimpia Milan, CSKA Moscou… Avant de se fixer à Monaco, il n’était jamais resté plus de deux ans dans le même club ! Il faut dire que le natif de Portland, réputé pour son caractère de cochon, est souvent allé au clash avec ses différents coaches.

Ce grand ami de Kevin Durant semble enfin avoir trouvé un environnement qui lui convient sur le Rocher, où il a resigné l’été dernier pour 9 millions d’euros et trois années supplémentaires. 

Nick Calathes, le génie de la passe

Né en Floride, Nick Calathes a très tôt fait le choix d’embrasser ses origines grecques. Dès sa première année professionnelle, en 2009, il signe au Panathinaïkos Athènes, son équipe de cœur, avec qui il a joué huit années (2009-2012 et 2015-2020) et remporté le titre suprême en 2011. 

Vidéos :

Après le FC Barcelone (2020-2022) et le Fenerbahçe Istanbul (2022-2024), il a rejoint l’AS Monaco l’été dernier, avec qui il dispute sa 13ᵉ saison en Euroleague. Ce meneur de grande taille (1m96) est aujourd’hui le meilleur passeur et intercepteur de l’histoire de la compétition !

Longtemps blessé, il n’a débuté que très récemment avec la Roca Team, démontrant immédiatement son incroyable sens de la passe. Défenseur féroce, il a encore de très beaux restes malgré ses 36 ans. Il est aussi un élément clé de la sélection hellène, avec qui il a disputé les Jeux Olympiques de Paris aux côtés de la superstar Giannis Antetokoúnmpo.

Nando de Colo, légende made in France

Formé à Cholet, Nando de Colo, 37 ans, dispute actuellement sa 13ᵉ saison en Euroleague, compétition qu’il avait découvert avec Valence en 2010. Mais c’est surtout avec le CSKA Moscou que le natif du Pas-de-Calais a fait des étincelles. Champion en 2016 et 2019, il a été élu MVP de la saison régulière et du Final Four en 2016.

L’an passé, il avait été à quelques points de devenir le meilleur scoreur de l’histoire de la compétition européenne, mais une blessure l’en avait empêché. Dépassé par Mike James, le Français est tout de même 2ᵉ au classement des meilleurs marqueurs de tous les temps. 

L’international français (208 sélections) possède tout de même un record : il est le leader historique au nombre de lancers francs réussis et le joueur le plus efficace sur la ligne avec un pourcentage de 93%.

Si ses plus belles années sont derrière lui, il montre encore de très belles choses avec l’Asvel Lyon-Villeurbanne, qu’il avait rejoint en 2022 après trois années avec le Fenerbahçe Istanbul.

Mention spéciale : Vasílios Spanoúlis 

Retraité des parquets en 2020, Vasílios Spanoúlis ne foulera pas le terrain du Palais des sports. Mais impossible de ne pas mentionner le nouveau coach de l’AS Monaco, tant il a marqué l’histoire du basket européen.

« Kill Bill » a disputé 14 saisons avec le Panathinaïkos Athènes (2005-2006 et 2007-2010) et l’Olympiakos Le Pirée (2010-2020), avec qui il a remporté trois titres en 2009, 2012 et 2013, en s’adjugeant à chaque fois le trophée de MVP du Final Four ! Il a aussi été consacré meilleur joueur de la saison régulière en 2013. 

Il a très longtemps été le meilleur marqueur de la compétition, avant que Mike James et Nando de Colo ne le dépassent récemment. Aujourd’hui, il est considéré par beaucoup de spécialistes comme le meilleur joueur de l’histoire de l’Euroleague. 

Adulé en Grèce, il est le coach de l’équipe nationale depuis 2023. Une sélection qu’il a emmenée aux JO de Paris après avoir écarté la Slovénie de Luka Doncic en tournoi de qualification. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here