À Château-l’Hermitage (Sarthe), lors de la cérémonie des vœux du maire, Jean Luc Loriot, tenue dimanche 19 janvier 2025, 120 personnes environ étaient présentes, dans cette commune atypique mais qui séduit nombre de visiteurs.
Château-l’Hermitage, ce village qui séduit de plus en plus
On notait lors de cette rencontre nombre de personnalités, le préfet, Emmanuel Aubry, plusieurs maires et adjoints des alentours, Eric Martineau, député, François Boussard, président de la communauté de communes Sud Sarthe, Brigitte Lecor, conseillère départementale, l’adjudante Terpereau, représentant la gendarmerie.
Si Château-l’Hermitage n’a plus de commerce ni d’école, le village est unanimement apprécié pour sa beauté, ce qui lui vaut une certaine réussite.
Nous sommes passés de 60 habitants dans les années 75-80 à 260 aujourd’hui. 30 ont moins de 12 ans et 63 moins de 18 ans ce qui nous fait une moyenne d’âge de 38 ans.
La commune s’appuie sur ses animations festives, forte de quatre associations dynamiques, et de sa fanfare qu’elle partage avec Requeil. La liste des fêtes est impressionnante, avec les 600 convives réunis à l’occasion du 14 Juillet ou les fêtes médiévales qui attirent la foule d’année en année.
La commune va s’attaquer au problème de sécurité routière dans le bourg en 2025. Une expérimentation va être mise en place successivement avec deux solutions, des aménagements provisoires ralentisseurs, avec du matériel prêté d’une part et le test de la mise en place d’un sens unique, d’autre part. Par contre le 4 mai, il s’agira d’aller vite dans le bourg, puisqu’une course de caisses à savon y sera organisée, le site étant parfait pour sa déclivité.
Le programme 2025
Voici le programme de cette année : définition de nouvelles bases fiscales ; sécurité routière dans le bourg ; étude pour la mise en agglomération avec le Conseil départemental de la zone du houx ; entretien général, voiries, logements communaux, bâche à incendie ; restauration des piliers et du lavoir ; l’église et l’abbaye, propriétés du diocèse du Mans, font l’objet d’un audit des travaux nécessaires qui sera disponible à partir de septembre 2025.
Animations de 2025
Chasse aux œufs le 21 avril ; Kermesse des écoles ; Course des caisses à savon le 4 mai, avec une exposition de vieilles voitures et un marché local ; retour du repas communal ; fête le 13 juillet ; journée viticulture ; concerts dans l’église (dates à définir).
Source link