Home Faits Divers Ce qu’il faut savoir sur l’affaire Le Scouarnec, le plus grand procès...

Ce qu’il faut savoir sur l’affaire Le Scouarnec, le plus grand procès de pédocriminalité de France

34
0



Le procès de Joël Le Scouarnec s’ouvrira le 24 février 2025. C’est le plus grand procès de pédocriminalité de France. Il devrait durer quatre mois. L’ex-chirurgien de 73 ans comparaîtra devant la cour criminelle du Morbihan à Vannes. Il est accusé d’avoir violé ou agressé sexuellement près de 300 victimes, souvent mineures. Les faits ont eu lieu pendant 30 ans de carrière.

Quand aura lieu le procès ?

À l’issue de près de quatre années d’instruction, le magistrat instructeur a rendu son ordonnance de mise en accusation le 27 septembre 2024.

Le procès « Joël Le Scouarnec » se déroulera du 24 février au 20 juin 2025 (date de fin prévisionnelle).

Combien de victimes ?

L’âge moyen des victimes est de 11 ans. Les faits ont été commis sur « 158 victimes de sexe masculin et 141 de sexe féminin », d’après les éléments communiqués par Stéphane Kellenberger. Le procureur fait savoir que 256 étaient âgées de moins de 15 ans.

En tout, 111 faits sont susceptibles de recevoir une qualification criminelle de viol aggravée. Et 189, une qualification délictuelle d’agression sexuelle aggravée.

Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Lorient
Vidéos :

« Les faits les plus anciens hors prescription remontent au mois de janvier 1989 et les plus récents, à janvier 2014 », détaille le procureur de la République.

Quels sont les chefs d’accusation ?

Poursuivi pour des viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes, l’ancien chirurgien digestif encourt « une peine maximale de 20 années de réclusion criminelle, prévue par la loi pénale applicable », indique le procureur de la République de Lorient Stéphane Kellenberger.

En 2020, le septuagénaire avait déjà été condamné à une peine de 15 ans de prison pour des abus sexuels sur quatre mineures, notamment sur deux de ses nièces.

Un procès très médiatique

Pour ce procès hors norme, le tribunal judiciaire a dû pousser les murs. Cinq journalistes locaux et trois illustrateurs accrédités pourront être dans la salle d’audience de la cour criminelle départementale au début du procès.

Une salle de retransmission dédiée exclusivement à la presse pourra accueillir 111 journalistes et illustrateurs accrédités. Le bâtiment est localisé dans l’ancienne fac de droit, à 300 mètres du tribunal.

Au 3 février 2025, 264 journalistes représentant 62 médias ont été accrédités. On dénombre cinq dessinateurs.

Le coût prévisionnel du procès est entre 2,7 et 3,2 millions d’euros.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here