Home Faits Divers ce qu’il faut savoir sur la justice en Côtes-d’Armor

ce qu’il faut savoir sur la justice en Côtes-d’Armor

24
0


L’installation du nouveau procureur de la République de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Julien Wattebled, s’est déroulée au cours d’une audience solennelle vendredi 28 février 2025 dans l’enceinte du Palais de justice.

Une justice en souffrance

Cette audience a été introduite par la procureure adjointe, Fabienne Basset, qui s’est livré en préambule à un réquisitoire contre l’insuffisance des moyens octroyés au système judiciaire. « La France dispose de deux fois de juges et de quatre fois moins de magistrats que ses pays voisins », a-t-elle rappelé.

Système informatique défaillant, parc immobilier vétuste, surpopulation carcérale… « Ce système ne tient que par l’abnégation des femmes et des hommes qui constituent la communauté judiciaire. »

La juridiction briochine est sous dotée puisqu’elle compte 1,45 magistrats pour 100 000 habitants contre 3,6 de moyenne nationale

Un réquisitoire appuyé par la présidente du tribunal, Myriam Bendaoud qui déplore la durée des délais de procédure et décrit « une situation qui n’est plus tenable » avec seulement 6 juges pour 100 000 habitants et un poste de juge pour enfants aujourd’hui vacant.

Vidéos :

Une activité soutenue

En dépit de ces constats inquiétants, le bilan de l’année judiciaire 2024 démontre une activité soutenue et des résultats satisfaisants :

  • 2352 gardes à vue avec une augmentation de 10% en zone police et une légère baisse côté gendarmerie.
  • 547 défèrements dont plus d’un tiers pour des actes de violence intrafamiliale, « un véritable fléau qui nécessite des réponses fermes ».
  • 230 comparutions en reconnaissance préalable de culpabilité
  • une trentaine de comparutions immédiates pour les faits de délinquance les plus graves
  • 2458 ordonnances pénales, notamment pour des faits de conduite sous alcool ou stupéfiants
  • 22 affaires criminelles pour 72 jours d’audience (restent 40 dossiers en suspend)

Le volet de la protection de l’enfance est particulièrement préoccupant. « Nous recevons 100 à 150 mails par jour et 30 à 40 signalements par semaine pour des actes de violence ou de mauvais traitement », signale Fabienne Basset. « Les Côtes-d’Armor sont dans ce domaine le premier département breton et le 15e de France. »

Un procureur exigeant

Alors que les mérites de son prédécesseur, Nicolas Heitz, ont été loués à maintes reprises, le nouveau procureur de la République a déjà fait montre de ses qualités d’écoute depuis son arrivée, ce qui n’a pas manqué d’être relevé.

Âgé de 46 ans, Breton d’origine, Julien Wattebled s’est engagé dans une carrière pénaliste après être sorti de l’école nationale de la magistrature en 2001. Après avoir occupé différents postes à Caen, La Rochelle, Poitiers et été conseiller technique auprès du Garde des Sceaux, il est de retour à Saint-Brieuc où il a vécu une partie de jeunesse.

Julien Wattebled, nouveau procureur de la République de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). ©Yann ANDRE

Président de l’association nationale de l’exécution des peines et membre fondateur de l’association française magistrats justice environnement (AFMJE), le nouveau procureur entend être « exigeant sur la régularité des procédures, l’impartialité, la présomption d’innocence mais aussi sur le soutien des forces de l’ordre et la protection des élus ».

Ses priorités :

  • la délinquance routière : « le bilan 2024 a été bon mais les premières semaines de 2025 sont préoccupantes.
  • la lutte contre les stupéfiants, « un enjeu de santé publique qui s’accompagnera d’une approche plus répressive de la consommation et un harcèlement des points de deal ».
  • les faits de violence, que ce soit sur la voie publique ou dans le cadre domestique
  • la délinquance environnementale

Julien Wattebled s’engage par ailleurs à défendre le projet de future Cité judiciaire et à poursuivre la création de nouveaux postes de magistrats.

Enfin, il prévoit de rencontrer les habitants à l’occasion de réunions publiques qui pourront être organisées dans les principales villes du département à l’initiative des élus.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here