Home Sports ce qui nous a plu, et déplu

ce qui nous a plu, et déplu

34
0



Mais comment le XV de France a-t-il pu perdre à Twickenham lors de cette 2e journée du Tournoi des 6 Nations 2025 ? Pourtant nettement supérieurs, mais tellement maladroits, les Bleus ont craqué à la dernière minute contre une Angleterre sans idée (26-25), mais qui y a cru jusqu’au bout. Les Anglais prennent le bonus offensif, alors que le bonus défensif aura du mal à consoler la bande de Galthié. 

Ce qui nous a plu

  • La passe au pied géniale de Penaud

Après avoir raté 3 grosses occasions d’essais, le XV de France a enfin trouvé la faille à la demi-heure de jeu. Dupont a eu une belle inspiration avec sa remise intérieur pour Penaud. Mais alors, que dire du jeu au pied du Bordelais pour son compère Bielle-Biarrey ? D’une précision chirurgicale. 19e essai cette saison de LBB, redoutable finisseur.

Avoir avoir ouvert le score, le XV de France s’est retrouvé sous pression. Sur un dégagement de Dupont, Earl et Slade décidaient de rapidement jouer vers l’extérieur, totalement dégarni par les Bleus. Meafou a parfaitement ralenti l’offensive, mais Mitchell s’est retrouvé en position excellente. Le n°9 anglais poussait au pied pour lui-même, pensait aplatir le premier, mais il s’est fait devancer par… Jean-Baptiste Gros. Quel sauvetage du pilier !

Ce qui nous a déplu

Vidéos :

Les Bleus avaient-ils oublié de mettre de la résine sur les mains ? Certes, le temps était humide à Twickenham, mais les hommes de Galthié ont fait preuve d’une incroyable maladresse dans le premier acte. 5 en-avant dans les 20 premières minutes, alors que par trois fois, ça pouvait se finir dans l’en-but (Dupont a mangé la feuille, NDLR).

À la 44e, on en était à 10 en-avant (Mauvaka rate l’essai, 43e). Au total, le nombre s’élève à 19 turnovers. Clairement, le point noir de cette soirée pour les Bleus. 

  • La France a souffert en mêlée fermée

Face à un pack anglais qui avait subi contre l’Irlande, on pensait que le 8 de devant tricolore pourrait prendre le dessus en mêlée. Ce fut loin d’être le cas. Atonio a été pénalisé (6e), avant que les Bleus n’écopent d’un bras cassé. Les choses ont été corrigées, même si on a clairement senti que la domination était côté anglais dans l’épreuve de force. En fin de match, le pack bleu a été pénalisé (70e), avant l’essai de Baxter. 

  • Les cadres en difficulté 

Ce match, dont on se demande comment les Bleus ont pu le perdre vu ce qu’ont proposé les Anglais, a mis en avant des cadres français en difficulté. Antoine Dupont n’a clairement pas été flamboyant, Thomas Ramos a alterné le chaud et le froid, Grégory Alldritt a été beaucoup moins en vue que la semaine dernière. Matthieu Jalibert, lui, sobre dans le jeu, a failli en défense avec un 5/10.

  • La fin de match des Bleus

Sincèrement, le XV de France, dont on pensait qu’il avait fait le plus dur en marquant son 3e essai via Bielle-Biarrey, a fait preuve d’un manque de maîtrise incroyable en fin de partie. Ramos, qui aurait pu dégager un ballon, s’est retrouvé pénaliser. Derrière, la défense française s’est trop facilement ouverte pour l’essai de Daly. Que d’erreurs ! 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here