Home Faits Divers Ce projet d’éoliennes dans le Loiret se fracasse sur le clocher de...

Ce projet d’éoliennes dans le Loiret se fracasse sur le clocher de l’église classée du village

34
0



La cour administrative d’appel de Versailles (Yvelines) vient de désavouer la filiale de TotalEnergies Renouvelables.

Celle-ci voulait en effet implanter cinq éoliennes de 150 mètres de haut près de l’église de Beaune-la-Rolande (Loiret), classée aux Monuments historiques depuis plus d’un siècle. 

Déjà un refus préfectoral « pour atteinte aux perspectives visuelles »

Le 7 décembre 2022, la préfète du Loiret avait déjà refusé d’accorder une « autorisation environnementale » à la société Eole Beaune-la-Rolande, dirigée par Marin de Montbel, le directeur général de TotalEnergies Renouvelables France, la filiale du groupe pétrolier dédiée aux énergies solaires et éoliennes.

Régine Engström justifiait son choix par « l’atteinte portée (…) aux perspectives visuelles sur l’église Saint-Martin de Beaune-la-Rolande », mais aussi par « l’atteinte au paysage et au cadre de vie des habitants de Beaune-la-Rolande et de ses hameaux d’Orme et de La Pierre Percée, du hameau d’Arconville à Bâtilly-en-Gâtinais, de Saint-Michel, de Montbarrois et de Nancray-sur-Rimarde« .

TotalEnergies Renouvelables avait alors saisi la cour administrative d’appel de Versailles pour faire censurer cette décision.

Vidéos :

Le projet ne portera pas atteinte à l’église Saint-Martin de Beaune-la-Rolande, ni au cadre de vie de ses habitants. Le terrain d’implantation n’a d’ailleurs aucun intérêt paysager ou patrimonial particulier.

TotalEnergies Renouvelables

83 monuments historiques dans la zone concernée !

Mais « quatre-vingt-trois monuments historiques sont recensés » à proximité du projet, « ainsi que deux sites naturels classés, un site inscrit et six sites patrimoniaux remarquables« , objecte la cour administrative d’appel de Versailles dans un arrêt du 12 décembre 2024 qui vient d’être rendu public.

L’église de Beaune-la-Rolande, classée aux Monuments historiques depuis 1911, est ainsi située à « 1,1 km du projet« . 

Un impact sur ce « repère remarquable »

Les éoliennes aurait une « covisibilité modérée » avec la flèche depuis l’église en elle-même, mais « significative » depuis certains hameaux comme celui du Bois de la Leu, où les deux pourraient même « se confondre ». Le parc aurait donc un « impact » sur ce « repère remarquable dans un paysage agricole ponctué de bosquets« , en conclut la cour administrative d’appel de Versailles.

C’est d’ailleurs pour cela que l’architecte des Bâtiments de France (ABF) avait rendu un « avis défavorable » au projet en novembre 2021 : le « clocher » de l’église, « ajouté au XIXe siècle par Viollet-le-Duc« , « constitue un marqueur et un repère historique ».

« Pour ce seul motif tiré de la concurrence visuelle avec un élément patrimonial », la préfète du Loiret était donc en droit de « refuser de délivrer l’autorisation environnementale sollicitée ».

TotalEnergies Renouvelables avait jusqu’au 12 février 2025 pour saisir le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française.

M.J. (PressPepper pour actu Orléans)



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here