Robin Taccola, Corentin Mézou, Jean Cotarmanac’h, Xan Mousques, Simeli Daunivucu… Autant de visages déjà aperçus l’an dernier. Mais comme à chaque édition du Tournoi des 6 Nations U20, le grand public découvre les nouvelles pépites du rugby français. Parmi elles, un arrière « capable de courir très vite et très longtemps », « destiné au haut niveau » et qui pourrait rejoindre un club de Top 14 l’an prochain. Découverte.
Ugo Pacôme, la pépite de Colomiers
Face au pays de Galles, il a jailli tel un éclair. Titulaire au poste d’arrière de France U20, Ugo Pacôme a su trouver l’espace parfait pour déchirer le rideau adverse et marquer le deuxième essai des Bleuets. Un petit aperçu de ce qu’est capable de faire le Columérin, 19 ans, et dont on ne compte plus les exploits en Pro D2 cette saison où il marche sur l’eau (15 matchs, 12 titularisations, 5 essais).
« Je le suivais les lundis soir, sous la pluie, lorsqu’il était en Crabos. Il présentait des qualités de gestuelle bien au-dessus de cette catégorie. Et puis, il a su rester naturel », souligne auprès d’Actu Rugby Julien Sarraute, entraîneur principal de Colomiers, qui n’a pas hésité à le lancer dans le grand bain de la Pro D2 à seulement 18 ans, en août 2023.
Il court très vite, et ce très longtemps
Pur produit de la formation columérine, Ugo Pacôme ne manque pas de qualités. Son potentiel serait même assez incroyable. « C’est un joueur qui va vite, très vite. Il tient très longtemps sa vitesse. Il est capable de tenir sa vitesse max sur 80m, c’est une énorme qualité pour un joueur du fond du terrain », avance Sarraute.
Mais encore ? « Il a un très bon pied gauche, un très bon timing offensif sur la gestion de ses courses, il est très fort dans le duel aérien (il mesure 1,88m) », reconnaît Sarraute. Et le technicien de mettre aussi en avant ses qualités mentales. « On peut déceler du négatif de ses qualités : il a une certaine forme de prétention, d’arrogance, qui n’est qu’en fait juste le reflet de la confiance qu’il a en lui ».
« Quand on apprend à le connaître, il a autant les pieds sur terre qu’il est déterminé. Ce sont des qualités pour aller vers le haut niveau. Il faut du caractère, cette persévérance, cette confiance en soi pour le haut niveau, qui est très dur. Je pense qu’il présente les aptitudes mentales pour aller chercher ce très haut niveau ».
Au sein de France U20, Ugo Pacôme impressionne déjà. « C’est un leader, il apporte son sens du jeu », loue le Palois Fabien Brau-Boirie, qui l’avait côtoyé avec France U18. « C’est un mec qui a de la vie, qui sourit tout le temps. Il apporte une fraîcheur dans le groupe. C’est ultra-positif », rajoute celui qui était titulaire l’an dernier lors de la finale du Mondial U20 contre l’Angleterre.
Un diamant encore à polir
Oui, Ugo Pacôme est un diamant. Mais un diamant brut qui doit encore être poli. Et ce, en toute logique. Car il n’a que 19 ans, et plein de choses à apprendre encore. « Il a besoin de travailler sur l’explosivité, puisqu’il met du temps à atteindre sa vitesse », estime Julien Sarraute. « Aujourd’hui, il a encore une marge de progression, il doit se fixer des objectifs et être rigoureux, discipliné dans cette capacité à vouloir progresser ».
Et l’entraîneur de Colomiers de mettre en avant un facteur important à ses yeux : l’amour qu’Ugo porte au club de la Colombe. « Ugo avait une obsession : jouer pour ce club. Quand on a été en difficulté sur l’effectif, il a été fatigué, il a été blessé, mais il n’a jamais rien lâché et cette force de caractère est à souligner. Ça, c’est la force des grands ».
Direction La Rochelle ?
Forcément, un tel talent, ça ne passe pas inaperçu. Et bien des clubs de Top 14 ont manifesté leur intérêt. Selon certains bruits, Ugo Pacôme aurait décidé de rejoindre La Rochelle lors de l’été à venir. « Il est destiné au haut niveau, et il doit aller au haut niveau », lâche Sarraute, sans confirmer la destination de son arrière. « Maintenant, c’est quel timing ! », s’interroge celui qui va quitter ses fonctions d’entraîneur à la fin de l’exercice actuel.
« Je pense que la Pro D2 est formatrice pour les jeunes talents, qu’il faut prendre le temps nécessaire. Colomiers peut être une étape pour lui afin d’asseoir un apprentissage qui va lui permettre d’arriver dans le Top 14 avec un statut, un moteur et une expérience différents ».
Et Sarraute de finir avec cette belle image au sujet d’Ugo Pacôme : « C’est un jeune joueur, et il a besoin de développer sa carrosserie. Il a un gros potentiel sur les réglages de son moteur, mais il faut faire attention à ce que la carrosserie et le pilote soient prêts. Et qu’il n’y ait donc pas de faux départ… ». Message entendu ?
Source link