Patricia Viterbo n’est la plus connue des femmes qui ont partagé la vie de Johnny Hallyday. Elle a pourtant été sa fiancée de 1960 à 1962. Sa brève carrière d’actrice s’est achevée tragiquement dans la Seine à Paris où elle a trouvé la mort, à la suite d’un accident de voiture, en marge du tournage d’un film dans la capitale, le 10 novembre 1966. Elle avait 27 ans.
Le tournage retardé à cause d’un premier drame
Patricia Viterbo participe alors au tournage du « Judoka agent secret », un film d’espionnage franco-italien réalisé par Pierre Zimmer. Le synopsis est le suivant : « Poursuivie par les assassins de l’homme avec lequel elle avait rendez-vous, Catherine (ndlr : Patricia Viterbo) pénètre par hasard dans le local d’un club de judo où se trouve Marc Saint-Clair, agent secret, surnommé « Le Judoka », qui enquête sur la disparition d’un savant anglais à l’aéroport d’Orly. Les poursuivants de Catherine parviennent à enlever la jeune femme ».
Le tournage a été retardé à cause d’un premier drame. Le célèbre cascadeur Gilles Delamare devait le réaliser et faire ainsi ses débuts de metteur en scène. Mais, un mois avant les prises de vues, il se tue, le 30 mai 1966 en tournant une scène de cascade pour « Le Saint prend l’affût » dans laquelle il double Jean Marais. Pierre Zimmer prend alors la la suite.
Une mauvaise manoeuvre aux conséquences dramatiques
Le dernier jour du tournage, après un déjeuner au Bar des Théâtres, avenue Montaigne, l’acteur Henri Garcin conduit sa MG bleue dans Paris. Patricia Viterbo est à la place passager. Mais, au moment de se garer sur le quai face à la Seine, entre la passerelle Debilly et le pont d’Iéna, Henri Garcin confond les pédales de frein et d’accélérateur.
La voiture de sport fait un bond, saute le trottoir et fait un plongeon à plat dans la Seine, à 10 mètres de la rive. Henri Garcin parvient à s’extraire par la vitre conducteur restée ouverte tandis que la voiture commence à couler. Mais, sa passagère, qui ne sait pas nager, reste bloquée. Patricia Viterbo est finalement repêchée au fond de la Seine par des plongeurs dans l’épave de la voiture. Transférée à l’hôpital Boucicaut, elle y est déclarée morte à 14h15.
Pour terminer le film, Pierre Zimmer, recrutera une doublure et utilisera aussi les rushes de scènes filmées de l’actrice, non retenues, mais qui, finalement, seront intégrées dans le film.
Dans l’autobiographie « Dans mes yeux », Johnny Hallyday fait référence à son ancienne fiancée, avec une version personnelle de l’accident : « la première fille avec laquelle j’ai vécu s’appelait Patricia Viterbo. C’était une belle fausse blonde que j’ai eu le temps de voir brune. Une actrice qui a joué dans les adaptations cinématographiques des romans de Frédéric Dard. Elle m’impressionnait. Un soir, elle était en tournage au bord de la Seine. On la filmait dans une voiture. Le frein à main n’était pas serré. La voiture a percuté le pont et l’a défoncé, elle est tombée à l’eau. Patricia ne savait pas nager, elle est morte noyée. Mes placards étaient pleins de ses vêtements, de son odeur. »
Source link