Home Sports Ce cycliste des Côtes-d’Armor prépare son troisième Tour de France contre la...

Ce cycliste des Côtes-d’Armor prépare son troisième Tour de France contre la mucoviscidose

4
0



C’est reparti pour un Tour. Pour un troisième et dernier Tour de France même, pour être précis. Le 4 juillet 2025, Julien Neumann, de Plouagat (Côtes-d’Armor), s’élancera sur la Grande Boucle, avec un jour d’avance sur les coureurs professionnels.

Pédaler à J-1 du « vrai » Tour, pour récolter des fonds contre la mucoviscidose : c’est son objectif. Comme il l’avait déjà fait en 2018 et 2021. Il avait récolté 3 500 euros la première fois, 6 200 euros la seconde.

Obtenir plus de 10000 euros contre la muco

Cette fois, il espère dépasser la barre des 10 000 euros, sous forme de promesses de dons avant son départ. Un cap symbolique pour « boucler la boucle. Ce sera le dernier, car c’est très prenant pour tout organiser et réaliser ce défi », commente le sportif qui s’entraîne déjà très sérieusement pour réitérer son exploit.

Julien sollicite donc les entreprises et toutes les personnes qui souhaitent l’accompagner dans ce projet qui allie sport et solidarité (voir sa page Facebook : La Grande Boucle).

Un sacré périple attend Julien sur ce nouveau Tour de France cet été. 21 étapes, 3 320 km de vélo au programme. Et plusieurs temps forts. Un passage à Mûr-de-Bretagne notamment, où Julien pourra compter sur le soutien de ses supporters pour affronter la redoutable côte. Une arrivée à Luchon-Superbagnères aussi, d’où ce mordu de vélo est originaire…

Vidéos :

Du sport, du vélo toute la journée, mais aussi de belles rencontres tout au long du périple. Le soir, Julien dormira chez des connaissances ou chez des personnes qui lui proposeront un toit en découvrant son projet : « C’est aussi ma façon de voir le vélo, pour échange des bons moments avec les gens ».

21 étapes et trois semaines de vélo

Les férus de vélos qui le souhaitent pourront aussi l’accompagner sur les 21 étapes, à condition de pouvoir suivre son rythme bien sûr ! « Ce n’est pas une course, mais il faut quand même s’imposer un rythme cyclo sportif, avec des étapes de plaine à 27-28 km/h de moyenne, ce qui est déjà pas mal ». Bien rouler pour ne pas arriver trop tard à l’hébergement le soir et avoir le temps de récupérer pour être d’attaque le lendemain.

Julien, coureur amateur licencié au Vélo Club de Guingamp, sera accompagné durant ces trois semaines de course par son père et/ou son amie. Il sera aussi parrainé cette année par deux coureurs pros de la FDJ : Valentin Madouas et Guillaume Martin.

A trois mois du départ, Julien explique qu’il aura une pensée, tout au long de son troisième Tour de France, pour Dominique Fois, coprésident de la Pierre Le Bigaut décédé le mois dernier. « C’était un sacré gars. Il avait toujours les mots justes, quelqu’un de simple et d’humain, qui a combattu la muco pendant de très longues années. Je penserai à lui, aux malades de la muco et à toutes les personnes qui se mobilisent pour combattre la maladie ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here