Home Sports ce club de billard veut casser les codes et s’ouvrir aux femmes

ce club de billard veut casser les codes et s’ouvrir aux femmes

42
0


Le billard souffre d’une image trop masculine, héritée des jeux dans les arrière-salles de bars. Aujourd’hui, le billard en France compte 10 % de féminines.

Au club de Guérande (Loire-Atlantique), c’est deux fois plus avec 20 femmes sur 105 licenciés. Le billard Presqu’île-Guérande a l’intention d’aller plus loin. Durant tout le mois de février, il propose aux femmes de venir à une séance. Et c’est gratuit.

« On peut découvrir le billard, entre copines, entre collègues, ou en famille à partir de 6 ans, avec des formatrices femmes », explique Carole, l’une des trois animatrices diplômées avec Angélique et Christine.

« Moment de détente »

Catherine est au club depuis septembre 2024. Elle possède un billard à la maison et jouait contre son conjoint,  » mais quand on perd tout le temps, ce n’est pas drôle. Il vaut mieux venir en club pour acquérir de la technique et jouer contre des gens de son niveau. On vient avec des amies, entre copines ».

« C’est très sympa entre nous et on s’améliore. On rencontre d’autres femmes. C’est un moment de détente où on se vide la tête, avec le plaisir d’être ensemble après la journée de boulot. Les hommes ne voulaient pas jouer avec moi, ils sont trop forts. Entre filles, on s’amuse, même si c’est toujours Christine qui gagne », plaisante Véronique.

Vidéos :

« On apprend aux autres en progressant soi-même »

Les femmes disent avoir de la patience dans le jeu et une précision du geste, posées et réfléchies, souvent plus que les hommes qui « s’aperçoivent vite qu’on joue aussi très bien et puis c’est dans la bonne humeur », se réjouit Carole.

« On se conseille, on joue, on apprend aux autres en progressant soi-même, en toute sympathie. Ensuite, on peut continuer dans le club qui est structuré pour tous les niveaux, les enfants, les jeunes, les débutants ».

Tournois entre débutants, compétition interne, chacun à son niveau peut prendre goût à la compétition et jouer ensuite en départemental.

Aujourd’hui le billard en France compte 10 % de féminines, et le club guérandais déjà 20 % ©Jean-Pierre Riou

Les enfants à partir de 6 ans

Billard Presqu’île-Guérande accueille aussi les enfants, à partir de 6 ans, et s’enorgueillit d’avoir en son sein Molly, 10 ans, une jeune joueuse très prometteuse, pratiquante de billard français, déjà titrée au niveau départemental, sur les traces de Marion Jude, la championne du monde féminine française en billard anglais.

Des soirées d’entreprise au féminin

L’autre toute nouvelle proposition girly du club, c’est d’accueillir des soirées d’entreprise, sur réservation, entre collègues, « entre filles », ouvertes jusqu’à une douzaine de participantes. Apprendre en découvrant les différents types de billard, anglais ou américains, pour passer une bonne soirée, avec des formatrices du club, et prolonger ensuite cette bonne ambiance dans l’entreprise.

Au billard, les compétitions sont mixtes ou exclusivement féminines. Les filles et les femmes ont donc la possibilité de faire deux fois plus de compétitions si elles le souhaitent.

Renseignements et inscriptions : billard-presquile-guerande.fr/les-feminines-2/ ou 06 09 74 77 11. Créneaux ouverts les mercredis de 14 h à 16 h et les vendredis de 18 h à 20 h ou de 20 h à 22 h, jusqu’à fin février, au Bowling, rue Gustave Flaubert, à Guérande.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here