Depuis plusieurs jours, le Fenix Toulouse Handball fait monter la sauce sur ses réseaux sociaux… et ce n’est pas pour rien.
Mardi 25 février 2025, le club toulousain affronte Flensburg, un cador du championnat d’Allemagne, lors du troisième match du tour principal de la coupe d’Europe. C’est au Palais des Sports de Toulouse, à 18h45, que le match a lieu.
Une qualification qui serait historique
La rencontre comporte un magnifique enjeu : se qualifier pour les quarts-de-finale de l’EHF European League, la deuxième compétition continentale de la discipline.
Se qualifier pour un quart de finale européen, ce n’est arrivé qu’une seule fois dans l’histoire du club et c’était au siècle dernier…
Après avoir gagné la Coupe de France en 1997, le club, alors appelé Spacer’s de Toulouse Handball, et entraîné par le « sorcier » toulousain, Claude Onesta, avait en effet atteint ce niveau de compétition.
Une qualification serait donc déjà historique.
Un Fenix énorme au match aller
Pour rêver en grand, le Fenix doit terminer 1ᵉʳ de sa poule. Il se qualifiera alors directement pour les quarts-de-finale. S’il termine 2ᵉ ou 3ᵉ, il devra passer par des barrages.
Actuellement 2ᵉ, le Fenix affronte le premier de la poule. Un club bien établi en Allemagne et rempli d’internationaux de ce sport. Une affiche qui peut paraître déséquilibrée.
Auteur d’une belle saison en championnat (5ᵉ au classement provisoire), le Fenix peut néanmoins attaquer cette rencontre avec de solides arguments. Les Toulousains ont en effet réalisé une énorme performance au match aller à Flensburg, en ramenant un point après un match nul (34-34).
Tous les espoirs sont donc permis !
Un parcours déjà excellent
Pour rappel, c’est suite à sa quatrième place en championnat que le Fenix s’est qualifié pour cette ligue européenne. Le club a dû franchir l’obstacle d’une première phase de poule à l’automne avant de se qualifier pour ce tour principal durant lequel il hisse haut les couleurs de la Ville rose.
Source link