Ce mercredi 12 février 2025 marquera le début des championnats du monde de biathlon à Lenzerheide en Suisse, où le champion du Jura, Quentin Fillon-Maillet, quintuple médaillé olympique, part avec un objectif : « aller chercher le titre en individuel qui manque à mon palmarès ».
Après avoir bouclé la sixième étape de la coupe du monde 2024-2025 à Anterselva (Italie) dimanche 26 janvier 2025, Quentin Fillon-Maillet (qui pointe actuellement à la huitième place au classement général) est revenu pour quelque temps dans le Jura, avec seulement deux jours de repos, avant de reprendre les deux séances d’entraînement quotidiennes dans de bonnes conditions.
« Une petite coupure, ça fait du bien, mais j’ai besoin de garder du rythme pour rappeler à mon corps qu’il va avoir des efforts à fournir », confiait-il à l’occasion d’un point-presse désormais habituel auquel participait Voix du Jura, avant les grands rendez-vous.
Une victoire au sprint en coupe de France
Et cette fois, ce sont les championnats du monde qui sont dans le viseur à partir de ce mercredi 12 février 2025 jusqu’au dimanche 23 février 2025 à Lenzerheide en Suisse. Avant cela, il a participé avec succès à une étape de coupe de France, avec à la clé une victoire sur l’épreuve du sprint. Maintenant, destination la Suisse.
La poursuite ou la mass-start
« Je suis très motivé pour le « plat principal » de cette saison. Et mon objectif, vous le connaissez, c’est d’aller chercher aux championnats du monde, le titre individuel qui manque à mon palmarès », ajoutait le quintuple médaillé olympique. « J’ai une préférence pour les formats en confrontation, donc j’aimerais bien aller le chercher sur la poursuite ou la mass-start. J’espère aussi un ou plusieurs titres en relais et en relais mixte. ». Pour rappel, l’équipe de France masculine s’est imposée pour la quatrième fois sur ce format de course à Anterselva.
17 victoires individuelles en Coupe du monde
Le champion jurassien va donc partir gonflé à bloc sur un site moins habituel, mais qu’il connaît. « Je suis très content des performances depuis le début de saison, même si ça pourrait être mieux, notamment au tir. Mais cela se construit petit-à-petit et les planètes s’alignent bien depuis le début de saison. L’année dernière, tout en étant dans le doute, je suis arrivé à faire de très bons résultats.
Le programme
Mercredi 12 février : relais mixte (14 h 30)
Vendredi 14 février : sprint dames (15 h 05)
Samedi 15 février : sprint hommes (15 h 05)
Dimanche 16 février : poursuite dames (12 h 05)
Lundi 17 février : poursuite hommes (15 h 05)
Mardi 18 février : individuel dames (15 h 05)
Mercredi 19 février : individuel hommes (15 h 05)
Jeudi 20 février : relais mixte simple (16 h 05)
Samedi 22 février : relais dames (12 h 00) et relais hommes (15 h 05)
Dimanche 23 février : mass-start dames (13 h 45) et mass-start hommes (16 h 05).
Là, je me sens vraiment bien, y compris physiquement. J’ai déjà 17 victoires en coupe du monde en individuel, alors pourquoi pas aux championnats du monde. Ce sont les mêmes athlètes, les mêmes configurations. Ce qui change par rapport à une épreuve de coupe du monde, c’est qu’il y a plus de médias, plus de pression et plus de spectateurs. J’ai pu le faire jusqu’à présent alors pourquoi pas cette fois-ci ! ».
Les JO de 2026 en point de mire
Ces championnats du monde auront aussi une saveur particulière, puisque ce seront les derniers pour ses principaux adversaires norvégiens, les frères Boe, qui ont annoncé qu’ils allaient raccrocher la carabine à la fin de la saison.
Le départ des frères Boe va bouleverser le monde du biathlon. Je suis un peu déçu pour eux qu’ils n’aillent pas jusqu’aux JO. La compétition va perdre un peu de valeur.
Le champion Jurassien qui pense de plus en plus à l’échéance des Jeux de 2026 à Anterselva en Italie, sur le site d’Anterselva. « Je cogite de plus en plus et j’ai hâte d’y être. D’autant que j’ai tiré des leçons de mes précédents Jeux, après lesquels je n’avais pas mesuré l’importance de la récupération. Fort de cette expérience, je suis encore plus déterminé », conclut-il.
Source link